A la uneMarketing & CommunicationParisTech

Solocal (PagesJaunes) signe avec Apple pour partager ses données sur Maps

Le bottin compte bien, lui aussi, valoriser ses données à l’ère du numérique. Les PagesJaunes ont signé un partenariat avec Apple dont l’objectif est d’échanger les données détenues par l’annuaire en ligne pour son application de cartographie Maps. Concrètement, l’entreprise française va mettre à disposition de la firme de Cupertino les informations qu’elle détient sur les commerces locaux : localisation GPS des magasins, horaires d’ouverture, coordonnées téléphoniques…

Pour Solocal Group, la maison-mère des PagesJaunes, l’enjeu est aussi d’élargir l’exploitation de ses données alors que l’entreprise est désormais concurrencée sur son cœur de métier, l’annuaire téléphonique, par de nouvelles start-up comme Truecaller. Du coup, les accords avec les géants du Web se sont accélérés. Deux accords ont ainsi été signés avec Microsoft et Google plus tôt dans l’année, afin d’accélérer sa mue numérique.

Au final, sur 2,4 milliards de visites par an revendiquées sur tous les sites de Solocal Group, 400 millions sont issus des partenariats. Et, sur les 936,2 millions d’euros de chiffre d’affaires générés en 2014, le groupe affirme que 75% proviennent des activités numériques. Plus de détails sur cet accord et les gains pour Apple avec Pascal Garcia, directeur de la stratégie des partenariats de Solocal Group.

Directeur général : Jean-Pierre Remy

Marché : communication locale

Chiffre d’affaires : 936,2 millions d’euros en 2014

Effectifs : 4 500 collaborateurs

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIA Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Solocal (PagesJaunes) signe avec Apple pour partager ses données sur Maps
Startups: Station F lance un programme pour les grands débutants en entrepreneuriat
Atos: après une véritable série noire, le géant informatique français change de patron
Batch, la startup de Simon Dawlat (AppGratis), boucle un tour de table de 20 millions d’euros
Porté par Dassault Systèmes et Ubisoft, le logiciel français s’est envolé en 2020
Pixel 6: Google va-t-il enfin percer sur le marché des smartphones?
Qui est Aiven, nouvelle licorne nordique?