[Palmarès] 2e édition du top 250 des éditeurs de logiciels français
Avec notre partenaire PLEO, ne perdez plus de temps avec les notes de frais!
La deuxième édition du Top 250 des éditeurs de logiciels français, organisée par Syntec numérique et Ernst&Young, avec le soutien cette année du Syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV), publie pour la deuxième année consécutive son « Top250, panorama des éditeurs et créateurs de logiciels français ». Composé de 408 sociétés, soit près de 40 % de plus que l’année précédente, ce panel a pour objectif de souligner la place incontournable du secteur de l’édition de logiciels dans la compétitivité de la France.
L’événement a, pour la 2e année consécutive, récompensé 5 éditeurs de logiciels considérés comme les plus performants. Les lauréats de cette seconde édition sont donc:
- Catégorie International : Dalet
- Catégorie Innovation : Cedexis
- Catégorie Jeux : Quantic Dream
- Catégorie Next Génération : BonitaSoft
- Coup de Coeur du Jury : Fittingbox
Retrouvez les photos de l’événement sur le Flickr Frenchweb.
À cette occasion, Syntec numérique a publié une infographie reprenant les principaux chiffres de l’édition de logiciels.
On y découvre ainsi que le CA des 408 éditeurs du top 250 est en constante augmentation depuis 2009, gagnant 12% de 2010 à 2011. Les grandes entreprises, qui représentent 4% du panel ont effectuées 66% du CA en 2011, contre les petits éditeurs (70% du panel), qui eux, ont effectué 8% du CA. Le secteur à réalisé 23% de son CA hors France, dont 14% en Europe.
Les effectifs dans le secteur sont également en hausse: +15% en 2 ans, tandis que 80% des éditeurs annoncent vouloir continuer à embaucher. Dans la R&D, on constate une évolution de 10% des effectifs entre 2009 et 2011. La plupart d’entre-eux est localisée sur le territoire français (69%).