Actualité

[Plan numérique] Laure de La Raudière demande à Fleur Pellerin « de revoir sa copie »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Mercredi dernier, Fleur Pellerin a présenté son plan numérique en Conseil des ministres. Une stratégie vivement critiquée par Laure de La Raudière (Secrétaire Nationale de l’UMP en charge du numérique) et Bruno Retailleau (Secrétaire national de L’UMP chargé de la compétitivité des PME/ETI).

Dans un communiqué intitulé « La très petite vision du gouvernement du très haut débit et du numérique », les deux représentants de l’UMP renvoient le plan présenté par la ministre de l’Economie numérique à « un résultat décevant » et demandent ainsi à Fleur Pellerin « de revoir sa copie et qu’elle donne sa vision sur :

  • Le déploiement du Très Haut Débit en France
  • Le financement en capital dans les entreprises innovantes
  • La prise en compte du numérique dans l’Education, la Santé, la modernisation de l’Etat…
  • Les enjeux en termes de liberté : neutralité de l’Internet, protection des données personnelles, etc. »

Très critiques, Laure de La Raudière et Bruno Retailleau fustigent notamment trois points du plan numérique de la ministre, précisant que « les seules annonces de Fleur Pellerin concernent :

  • Un séminaire gouvernemental en février, manière de renvoyer aux calendes grecques des décisions pourtant urgentes.
  • Un nouveau Conseil National du Numérique, selon la vielle méthode socialiste qui consiste à traiter les problèmes en évoquant les moyens plutôt que le fond.
  • Une super pépinière numérique à Paris, c’est-à-dire un pôle centralisé de plus, alors que les territoires s’efforcent d’en créer chaque jour pour assurer leur développement. »
Selon eux, « le seul point sur lequel Fleur Pellerin est précise, c’est son souhait de rompre avec la méthode BESSON. Mais on n’avance pas en regardant continuellement dans un rétroviseur. Il est temps désormais pour la gauche de se mettre au travail. »

Fleur Pellerin et Laure de La Raudière devraient confronter leurs points de vue lors d’une table ronde à l’Assemblée Nationale mardi 16 octobre prochain.

Bouton retour en haut de la page
[Plan numérique] Laure de La Raudière demande à Fleur Pellerin « de revoir sa copie »
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Made in Bordeaux] VivaTech : les startups de Nouvelle-Aquitaine en force au salon
[Silicon Carne] Startup Game Over
À la découverte de la « MavTech » singapourienne
Quelle est la place des startups santé dans la FrenchTech?

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media