Podcast

[PODCAST] Caroline Pailloux (Ignition Program): tout plaquer sans avoir de projet

Un podcast animé par Matthieu Stefani, de Génération Do It Yourself

De nombreux invités de Génération Do It Yourself se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale avant d’avoir des enfants et des responsabilités. Pas Caroline Pailloux, la fondatrice d’Ignition Program, programme de recrutement et d’accompagnement en startup. La 105ème invitée de ce podcast me raconte comment, justement, le fait de devenir maman l’a poussé à quitter son costume de consultante chez Capgemini, sans avoir aucun projet en tête pour monter sa propre boîte.

Six ans après, deux enfants plus tard (et un troisième à venir dans quelques mois, exclu GDIY), Ignition Program, est l’une des plus grandes boîtes de recrutement de talents pour les startups. 

“Je me suis dit merde, je suis capable de gérer la vie d’un être humain! Alors franchement, lancer une boîte from scratch, c’est toujours nettement moins de responsabilités que la vie d’un bébé.” 

C’est avec beaucoup d’humour, une grande sincérité et une immense honnêteté qu’elle me raconte son parcours. De son départ de Capgemini à son premier recrutement en passant par ses premiers locaux (le local à poubelle de son immeuble) et à la philosophie de bienveillance qu’elle crée chez Ignition Program, elle ne laisse rien de côté. Les difficultés non plus. Y compris ses deux fausses couches, ses moments de doute, son manque de confiance en soi et les obstacles qu’elle a dû surmonter.

« La vie professionnelle m’a donné confiance en moi »

Si je pensais repartir avec des conseils pour bien recruter, c’est avec de belles leçons de vies que j’ai fini l’enregistrement. Un épisode formidable, à écouter encore et encore. 

Si vous êtes intéressés par le concept de l’entreprise libérée (ou entreprise opale): 

# Lisez le livre de Frédéric Laloux: reinventing organizations : vers des communautés de travail inspirées (il y a même une version illustrée)!

# Le Ted Talk de l’économiste Ricardo Semler ainsi que son intervention sur l’excellent podcast de Tim Ferriss. Et si vous n’en avez pas assez, vous pouvez aussi lire son livre

On a parlé des livres: 

# L’étonnement philosophique – une histoire de la philosophie de Jeanne Hersch.

# The happiness advantage: the seven principles of positive psychology that fuel success and performance at work de Shawn Achor qui s’intéresse au lien qui existe entre d’une part succès et de l’autre bonheur.

#Remote : Office not required de David Heinemeier Hansson et Jason Fried. Dont j’ai déjà parlé sur ce podcast et qui est un véritable manifeste pour le travail nomade. 

Ils ont été cités: 

#104 Clara Blocman – Ysé – Révolutionner le monde de la lingerie avec Instagram

#103 Pierre Chappaz – Kelkoo & Teads – Tenir tête aux GAFA, les plus grandes entreprises de la tech

#54 Alexandre Prot - de McKinsey à QONTO (en passant par les cigarettes électroniques)

Merci à Morgan pour la musique et le mixage. Contactez-le sur studio-module.com!

Le contributeur:

Génération Do It Yourself est le podcast qui décortique le succès des personnes qui on fait le grand saut. Que ce soit des entrepreneurs, des sportifs ou encore des artistes, je vous propose, sous forme d’interviews sans filtre, de rentrer dans leur histoire, dans leur quotidien.

Tags

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques.Si vous souhaitez également partager votre savoir faire ou point de vue, contactez nous à redaction.frenchweb@decode.media Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO.Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.
[PODCAST] Caroline Pailloux (Ignition Program): tout plaquer sans avoir de projet
[WILD CARD] It’s a match !
[DECODE CTO] Avec Julien Jouhault, CTO du site Leboncoin
Silicon Carne: deuxième épisode de faut-il collaborer avec les corporates quand on est une startup Tech?
[DECODE Exit] Yann Lechelle décode l’acquisition de la startup Snips par Sonos
[PODCAST] Jean de La Rochebrochard (Kima Ventures), la « tête chasseuse » de Xavier Niel
[Oui Are New York] Jean-Pierre Chessé (Bleu Capital): d’entrepreneur en Chine à investisseur à New York
Copy link