Podcast

[PODCAST] Vincent Ricordeau (KissKissBankBank): “C’est con, elle était bien cette idée”

Par François P. Lambert & Hélène Baron, les créateurs de RévolutionDigitale

Vincent Ricordeau est le co-fondateur et président de KissKissBankBank, la célèbre plateforme de financement participatif qui, depuis 2009, permet de financer tous projets créatifs, associatifs ou entrepreneuriaux par le don ou la précommande. Autodidacte depuis l’âge de 18 ans, il a aussi dirigé des régies dans des grands groupes de marketing sportif pendant une dizaine d’année (comme VNU Publishing et Sportfive). Pionnier du crowdfunding et acteur privilégié de l’économie collaborative, il prône l’avènement de la troisième révolution industrielle fondée sur la puissance d’internet et sa structure en réseau.

Avec lui nous parlons de financement participatif engagé (et comment bien financer son projet), de nouvelle éducation, et de libérer sa créativité. À vos écouteurs!

https://www.kisskissbankbank.com

Pour rester en contact:

Facebook | Twitter | LinkedIn

Compte-rendu de l’épisode

01:29 Intro – Lancer son business en famille
04:03 Projet du MomentKissKissbankBank: Le crowdfunding à la française
— Né en même temps que Kickstarter, disponible en plusieurs langues
— Les projets et secteurs qui fonctionnent le mieux sur la plateforme
— Le modèle du Don, disruption et relations avec les organisations financières
— La Troisième et la Quatrième Révolution Industrielle
— Comment lancer un projet sur KissKissBankBank
15:57 L’Appel à l’Aventure – Autodidacte depuis 18 ans, l’ennui à l’école
16:56 Les Tribulations – Du projet étudiant à l’entreprise et les leçons du vécu
20:21 La Révélation – Le plus important, c’est de s’entourer de gens de confiance et une équipe forte et vertueuse
22:40 Pause Café ou Pause Cocktail ?
27:55 Le Bouquet Final – “C’est con, elle était bien cette idée!” (Idée = se lancer!)

Les points à retenir

1. S’ENTOURER DE GENS DE CONFIANCE. Et monter une équipe qui tient la route pour éviter les soucis plus tard. Essayer d’éviter la redondance d’expertise et miser sur la complémentarité.

2. CHANGER LE MODÈLE ÉDUCATIF. Le modèle éducatif moderne est “cassé”, il faut changer la façon dont on éduque les nouvelles générations. Il y a une opportunité phénoménale à saisir pour transformer et “disrupter” les modèles éducatifs hérités du siècle passé et pousser vers plus de collaboration et d’empathie.

3. LIBÉRER SA CRÉATIVITÉ. Il faut absolument, individuellement ou collectivement, tenter les expériences entrepreneuriales qui nous habitent. Que ce soient des succès ou des échecs, ce sont des chemins qui nous permettront de construire notre route personnelle et collective. Il faut impérativement aller au bout de ses idées et libérer sa créativité.

Les contributeurs:

Après plus de 10 ans dans les affaires européennes et le lobbying, en France, en Belgique puis en Irlande, Hélène Baron lance en 2017 avec François P. Lambert, consultant juridique en aérospatiale et hautes technologies, le podcast RévolutionDigitale.

Passionnés par l’entreprenariat, fascinés par celles et ceux qui ont atteint leurs rêves et ont envie de les partager, ils parlent chaque semaine avec des entrepreneur(e)s inspirant(e)s de la francophonie mondiale, et au-delà!

Tags

contributeur

Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels.

Sur le même sujet

Share This