A la uneFinTechManagement

Pierre-Antoine Dusoulier (Saxo Banque) : « L’envie d’entreprendre de nouveau me démange beaucoup »

Initialement trader, Pierre-Antoine Dusoulier est aujourd’hui responsable Europe de l’Ouest de Saxo Bank. Il est également entrepreneur, investisseur, collectionneur et même co-producteur… Bref, Pierre-Antoine Dusoulier multiplie les « eur »! Portrait.

« Je n’étais pas vraiment familier avec le digital », raconte Pierre-Antoine Dusoulier, aujourd’hui responsable Europe de l’Ouest de la banque d’investissement en ligne Saxo Bank. Passionné par la finance, Pierre-Antoine a également une âme d’entrepreneur. Après avoir été trader sur les marchés de la dette des pays émergents et les devises au sein de la société Calyon au Royaume Uni, il développe dès 2006 Cambiste.com, une société de courtage de devises en ligne entièrement réglementée par la Banque de France. « Au tout début, j’ai levé des fonds auprès d’un business angel qui m’a beaucoup aidé. Moi, je ne connaissais pas vraiment le web. J’y allais à tâtons et me suis entouré au fur et à mesure de personnes qualifiées ».

Il ne restera toutefois pas très longtemps novice… « J’adorais gérer les campagnes de Google Adwords. » Autre centre d’intérêt : le CRM. Et, le trader ne mâche pas ses mots : « Je suis complètement tombé amoureux de Salesforce. Cet outil m’a vraiment permis de développer la société ».

Justement, pour déployer sa plateforme de courtage de devises en ligne, Pierre-Antoine s’appuie également sur une autre société, qui n’est autre que le danois Saxo Bank. « En 2006, je me suis rendu à Copenhague pour rencontrer les équipes et j’ai eu la chance d’échanger avec le CEO ». Pierre-Antoine lui demande d’emblée si la banque en ligne d’investissement est prête à investir financièrement dans le projet Cambiste.com. La réponse est aussi directe que la demande. Ce sera un non. Notre Français ne repart, toutefois, pas bredouille puisque Saxo Bank décide de le sponsoriser et de lui apporter son aide technique.

« Cela me permet de vivre la vie d’entrepreneur par procuration »

Deux ans plus tard, leur relation est encore plus proche. Saxo Bank souhaite absorber la plateforme française. « Au départ, j’étais plutôt contre, c’était trop tôt. Finalement nous nous sommes entendus et je me suis dit que ça valait le coup pour moi. Et puis l’ambiance au sein de l’entreprise danoise était vraiment irréprochable. » Finalement, l’entrepreneur empoche plusieurs millions d’euros lors de la transaction et la société Cambiste.com devient Saxo Banque France. « Il ne s’agit pas d’une succursale mais bien d’une vraie banque française » précise-t-il.

Après avoir dirigé pendant trois ans la banque française, Pierre Antoine est promu, en 2011, « Head of Western Europe de Saxo Bank ». Outre une équipe française de 40 collaborateurs, il manage donc également les bureaux d’Amsterdam, de Bruxelles et de Milan, composés respectivement d’une dizaine de salariés.

S’il vit une sorte d’intrapreneuriat depuis près de 5 ans, notre trader reconnaît être tenté par de nouvelles expériences. Il a ainsi développé depuis quelques années une belle activité de business angel. Il doit toutefois le reconnaître : « L’envie d’entreprendre de nouveau me démange quand même beaucoup ». Pierre-Antoine s’intéresse ainsi plus particulièrement aux sociétés regroupant les composantes finance et internet. Au total il a investi dans une petite dizaine de startups dont Prêt d’Union, Futureo ou encore 4GSecure, Dashlane et Fx4biz. « Cette activité me stimule intellectuellement et me permet de vivre la vie d’entrepreneur par procuration, tout en bénéficiant des avantages que m’offre ma situation ».

Parmi ces avantages, le temps constitue une denrée précieuse et lui offre notamment la possibilité de suivre l’équipe Saxo Bank du Tour de France. « Depuis je me suis vraiment passionné pour le cyclisme et je fais moi-même beaucoup de vélo ». Des passions, Pierre-Antoine en collectionne d’autres… Dont l’art contemporain et le street art. A 35 ans, il détient par exemple plusieurs toiles de Banksy, personnage mythique de la scène graffiti. Outre l’art, il s’intéresse également au cinéma. Il a ainsi co-produit le film Cosmopolis de David Cronenberg. « C’est surtout l’histoire qui m’a beaucoup plu. Le film est l’adaptation du roman éponyme de Don DeLillo, qui met en scène un jeune trader milliardaire incarné dans le film par Robert Pattinson… »

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “Pierre-Antoine Dusoulier (Saxo Banque) : « L’envie d’entreprendre de nouveau me démange beaucoup »”

  1. Je doute mon message soit entendu mais je tente quand meme:« Il
    ne s’agit pas d’une succursale mais bien d’une vraie banque française »
    -> Tres bien, mais alors pourquoi Saxo France apllique la fiscalité
    danoise sur les prélevements à la source, ce qui penalise beaucoup les
    investisseurs francais sur certaines actions etrangeres, par exemple
    americaines ??

  2. Bonjour David,
    Saxo Banque est soucieuse d’offrir la meilleure offre à sa clientèle
    tant au niveau des tarifs que des services et est, à ce jour,  le seul courtier
    français à offrir une gamme de produits aussi large au travers d’une plateforme
    de trading maintes fois primée.
    Nous vous donnons actuellement la possibilité de récupérer une partie
    des frais de retenue à la source sur dividendes étrangers par le biais de notre
    partenaire GlobeTax. Conscients que cette démarche peut paraître quelque peu
    fastidieuse aux yeux de notre clientèle, nous avons engagés d’importants
    développements informatiques afin d’être en mesure de proposer au plus vite une
    solution permettant d’appliquer automatiquement les taux conventionnels sur
    l’ensemble des places étrangères.
    En attendant, nous remboursons tous nos clients dont l’application des
    taux conventionnels aurait été favorable, mais inférieure à la taxe de 150 euros
    prélevée par Globe Tax.
    N’hésitez pas à contacter notre service client pour toute information
    complémentaire : / 01
    78 94 56 40
    Saxo Banque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This