Walmart prêt à débourser 1 milliard de dollars dans Flipkart pour contrer Amazon
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Le géant américain de la grande distribution Walmart serait en pourparlers avec Flipkart pour investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans le principal e-commerçant indien.
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En 2015, Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 482 milliards de dollars pour un bénéfice net de 14,7 milliards de dollars.
- Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a fait part, en juin dernier, de son intention d’investir 3 milliards de dollars en Inde, qui viendront s’ajouter aux 2 milliards de dollars investis par le mastodonte de l’e-commerce en 2014.
Walmart élabore son plan de bataille pour lutter contre la domination d’Amazon. Le géant américain de la grande distribution serait ainsi en pourparlers avec Flipkart pour investir jusqu’à 1 milliard de dollars dans le principal e-commerçant indien, selon une information rapportée par Bloomberg.
Si cette opération venait à aboutir, elle permettrait à Flipkart de bénéficier de capitaux supplémentaires pour lutter contre la concurrence d’Amazon en Inde. Par ricochet, cet investissement constituerait également un moyen pour Walmart de gagner en exposition sur le marché du commerce en ligne indien afin de contester la suprématie d’Amazon hors des frontières des États-Unis. En 2015, Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 482 milliards de dollars pour un bénéfice net de 14,7 milliards de dollars.
5 milliards de dollars investis au total par Amazon en Inde
La perspective de cet investissement majeur s’inscrit dans la lignée des opérations engagées par Walmart au cours de ces derniers mois pour mettre fin à l’hégémonie d’Amazon sur le marché du commerce en ligne. Cet été, le groupe américain a déboursé 3,3 milliards de dollars pour mettre la main sur l’e-commerçant américain Jet.com, qui s’était positionné comme un rival de la marketplace de Jeff Bezos en tirant au maximum les prix vers le bas.
Toutefois, la tâche s’annonce immense pour le groupe dirigé par Doug McMillon dans la mesure où Amazon a généré 99 milliards de dollars de revenus annuels en 2015 pour ses produits et services, contre à peine 14 milliards de dollars pour les ventes en ligne de Walmart. De plus, Jeff Bezos, le patron d’Amazon, a fait part, en juin dernier, de son intention d’investir 3 milliards de dollars en Inde, qui viendront s’ajouter aux 2 milliards de dollars investis par le mastodonte de l’e-commerce en 2014.