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[Made in Montpellier] MatchUpBox, le Green IT Day, et la bonne adresse du mois…

De MatchUpBox au BIC de Montpellier, en passant par le Green IT Day, tour d'horizon de l'actualité économique et numérique à Montpellier avec Rémi Mondina. 

 

[tabs] [tab title= « La start-up du mois : MatchUpBox »]

matchupboxMatchUpBox développe et commercialise Pikcio, un CRM nouvelle génération où le client est au cœur de la relation: c’est ce que l’on appelle le Customer Managed Relationship (CMR). L’application Pikcio permet aux entreprises de gérer plus efficacement leur portefeuille client, tout en proposant une prospection plus intelligente: le smart matching. Pikcio répond aux nouveaux enjeux liés à la digitalisation de la relation client, aux règlementations internationales sur la confidentialité des données personnelles et construit ainsi un environnement de communication plus éthique.

Aujourd’hui, la relation client se transforme et se digitalise. Des secteurs sensibles tels que la banque, l’assurance ou encore la santé doivent composer avec ces différents facteurs afin de fidéliser leurs clients, sécuriser leurs informations et leur assurer une expérience forte.

À partir de son réseau décentralisé, comparable à la technologie Blockchain, Pikcio offre une nouvelle expérience numérique avec un environnement entièrement centré sur l’utilisateur. Avec Pikcio, c’est l’utilisateur qui (re-)devient maître de ses données et son identité numérique, celui-ci les centralise à un seul et même endroit et l’application l’aide à les utiliser de manière intelligente.

Pour le Pikcionaute, c’est la promesse du respect de sa vie privée en lui offrant une alternative intelligente à ses recherches et activités en ligne. L’application lui permet de centraliser ses informations personnelles à un seul et même endroit et de décider de les partager avec les personnes en qui il a confiance. Il peut les classer selon différents contextes tels que personnel, banque, assurance, santé, objets connectés… Les données nourrissent alors l’intelligence artificielle Pikcio qui l’aidera à les utiliser dans son intérêt: recherche intelligente basée sur les préférences et/ou les données renseignées (une nouvelle assurance auto par exemple), transférer de l’argent, réserver un billet d’avion…

Pour les entreprises c’est la possibilité d’offrir une expérience client forte et transparente. Elles gèrent dynamiquement leurs relations via un espace dans lequel les deux parties peuvent échanger interactivement, 24/7, en toute sécurité et de manière mobile. Elles peuvent aussi automatiser leurs procédures avec des smart contracts et assurer une personnalisation des offres en se basant sur les données renseignées sur l’application. Pikcio peut être implémenté instantanément, sans investissement significatif, en parfaite synchronisation avec les infrastructures existantes et en totale conformité avec les régulations internationales de protection de données personnelles. 

En répondant efficacement aux enjeux de l’économie de la donnée personnelle et de la relation client digitalisée, MatchUpBox a l’ambition de construire un monde mieux connecté en offrant la 1ère des plateformes de CMR et compte bien s’imposer sur ce marché.

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[tabs] [tab title= « L’actualité du mois : The Green IT Day »]

Green-IT-day-Save-the-dateComment le numérique durable va t-il changer le paysage économique de nos territoires?

C’est autour de cette problématique que s’articulera la 2ème édition de «The Green IT Day» organisé par FrenchSouth.digital, Pôle Derbi et Neutreo qui aura lieu le mardi 4 octobre de 8h à 17h.

Le Green IT Day est destiné à informer et mettre en valeur les solutions proposées par les start-up, les PME, les grands groupes et le monde académique de la recherche afin d’améliorer l’efficacité énergétique, les outils, les services et les usages numériques. Cette journée riche en échanges s’animera avec des ateliers, des retours d’expériences et des conférences dédiées au Green IT qui permettront de sensibiliser les entreprises aux attitudes et solutions éco-responsables.

Entrée gratuite pour les adhérents à FrenchSouth.digital ou au Pôle Derbi, 25€ pour les non adhérents.

Déroulé du programme:

En matinée

Vidéo d’introduction de Madame Corinne LEPAGE.

– Présentation des enjeux environnementaux du numérique
– Table ronde «Comment le numérique durable va-t-il changer le paysage économique de nos territoires?»
– Présentation d’OVERVIEW, l’Observatoire du numérique durable en Occitanie
– Le service d’Ecoindex sur la performance environnementale des sites web

Cocktail déjeunatoire suivi d’un Business Meeting

L’après-midi s’articulera autour de 4 ateliers thématiques.

De 14h15 à 15h30:
– Les objets connectés pour des territoires durables: quels objets et applications pour des territoires durables?
– Eco conception: Comment développer des services numériques en réduisant leurs impacts sur l’environnement?

De 15h45 à 17h:
– Nouveaux Challenges: Quels sont les nouveaux outils et nouveaux modèles économiques  qui se développent?
– Green IT pour l’eau et l’énergie: le numérique au service de l’efficacité énergétique et de la préservation des ressources. Avec la participation de: Schneider Electric, EDF, Solocal, Embix, Idate, Capgemini, Gimelec, IBM, Comwatt, Sunibrain, Sigfox, Ela Innovation, Bsweb, Ecologic, E-SI, Cyleone, Tell me Plus, Synapse Informatique

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[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois : Le BIC, Business Innovation Center »]

Le Business and Innovation Center (BIC) de Montpellier, créé en 1987, est considéré à ce jour comme l'un des meilleurs incubateurs du monde (classé 4ème dans le top 10 mondial des meilleurs incubateurs selon UBI index, en 2014). Il a pour but d’accélérer le processus de création d’entreprises innovantes et de favoriser leur montée en puissante.

Son réseau se compose d’incubateurs, business angels, universités, investisseurs, partenaires économiques et institutionnels, grands comptes et pôles de compétitivité contribuant tous à la chaîne de valeur locale de l’entrepreneuriat. Le BIC, c’est plus de 500 entreprises innovantes créées et environ 4500 emplois créés. 

D’un point de vue organisationnel, le Business and Innovation Center est scindé en 3 sites distincts: le Cap Oméga qui est composé d’entreprises du numérique, le Cap Alpha qui regroupe les entreprises «greentech», et le MIBI qui focalise sur l’International.

Les créateurs bénéficient d’un environnement privilégié (espaces de coworking, salles de conférences et web conference, salles de réunion) ainsi que d’un large panel de services (bureaux pré-équipés, connexion haut débit, salle serveurs dédiée, salle de formation informatique, service commun d’accueil, gestion du courrier, reprographie, veille et documentation). 

Si vous avez un projet de création d’entreprise innovante, venez faire un tour au BIC de Montpellier, ne serait-ce que pour vous renseigner!

Plus d’informations: 

Rond-point Benjamin FranklinCap Oméga, Pépinière – CS3952134960 Montpellier Cedex 2

Tél : 04 67 13 00 00

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[tabs] [tab title= « Le correspondant »]

remi-mondinaRémi Mondina a accompagné de nombreuses entreprises étrangères à opérer leur transformation digitale en Chine lorsqu’il vivait à Shanghai, pendant 7 ans.

Basé à Montpellier depuis janvier 2015, il intervient en tant que consultant en référencement naturel et marketing digital pour aider les entreprises françaises à être visible  et rentable sur le web, en France et à l’international.

Il est également fondateur de l’agence web Drujok.

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