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Pour freiner Uber, Didi Kuadi veut lever 1 milliard de dollars

Le bras de fer s'accentue dans le secteur des services véhicules avec chauffeur en Chine. Didi Kuadi, le principal acteur de la réservation de taxis, chercherait à lever plus de 1 milliard de dollars, rapporte le Wall Street Journal. Les noms des investisseurs potentiels ne sont pas communiqués, mais cet éventuel tour de table valoriserait la société à plus de 20 milliards de dollars. Une nouvelle opération d'envergure pour Didi Kuadi qui annonçait avoir déjà levé 3 milliards de dollars l'an passé, dans le cadre de deux tours de table successifs.

Cette opération révèle également les besoins de financement de l'entreprise qui doit affronter la concurrence d'Uber. La firme californienne, valorisée plus de 60 milliards de dollars à la suite de levées de fonds records, a fait du marché chinois l'un de ses axes stratégiques de développement. Aujourd'hui, elle couvre près de 40 villes dans le pays et projette de se déployer à de nouvelles agglomérations cette année.

Bras de fer avec Uber

Une conquête de marché et d'utilisateurs est gourmande en capital puisque le PDG d'Uber Travis Kalanick indiquait récemment que sa société avait perdu plus de 1 milliard de dollars sur un an en Chine, alors qu'elle serait rentable aux Etats-Unis. Financièrement, la seule structure d'UberChina serait valorisée 8 milliards de dollars, contre 16 milliards de dollars pour Didi Kuadi, selon les estimations du WSJ.

D'ailleurs, Didi Kuadi est né de la fusion de Didi Dache et Kuaidi Dache – deux applications soutenues financièrement par Tencent et Alibaba – qui ont souhaité se rapprocher pour mieux affronter Uber. De son côté, Uber s'est trouvé un partenaire local avec le groupe Baidu, qui édite notamment le moteur de recherche leader en Chine, qui a investi à son capital fin 2014.

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Olivier Harmant

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