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[Made in Rennes] La réalité virtuelle de Farsight VR, la mue des PME bretonnes, les bonnes adresses….

[tabs] [tab title= « La start-up du mois: Farsight VR, un musée comme si vous y étiez »]

Comment tout a commencé?

farsight-vr-douglas-ouazzani-2016Douglas Ouazzani, co-dirigeant et cofondateur de Farsight VR: Avec mon associé, Melchior d'Argentré, nous avons commencé notre projet de création en Janvier 2015. Avant cela, nous  travaillions dans la même entreprise et nous sommes devenus amis. Nous partagions des ambitions communes de vouloir créer notre entreprise. Nous ne pouvions pas rêver mieux, nos compétences étaient parfaitement complémentaires pour monter ce projet. Melchior est ingénieur spécialiste de réalité virtuelle et moi-même expert infographiste 3D. Nous avons déposé les statuts en mai 2015 et nous avons commencé dans la foulée à travailler sur un simulateur pour un industriel du secteur militaire.

Quelle est la spécificité de votre produit?

Pour faire simple c'est un environnement en 3D dans lequel on peut se promener en temps réel ou c'est un objet que l'on peut visualiser sous tous ses angles. Les applications de réalité virtuelle permettent à l'utilisateur d'interagir dans un environnement virtuel. Cette situation permet de faciliter l'apprentissage, la prise de décision ou la valorisation d'un produit ou service.

Cette immersion peut se faire de nombreuses façons, que ce soit par l'intermédiaire d'un écran, tactile ou non, ou dans des systèmes immersifs comme les casques de réalité virtuelle (oculus rift ou google cardboard). Le smartphone est un excellent support. Aujourd'hui, un tiers des Français en possèdent un et c'est en constante augmentation.

La réalité virtuelle profite pleinement des avancées technologiques grâce à des supports de plus en plus puissants. Aujourd'hui, l’expériencevr-casque-3d utilisateur peut être bluffante par son réalisme et les interactions possibles en temps réel. Le monde de la 3D peut se diviser en deux grandes catégories : celle de la 3D pré-calculée comme les films ou des images fixes sans interaction et l'utilisateur reste passif, et celle de la 3D temps réel qui concerne la réalité virtuelle. Farsight s'inscrit pleinement dans cette deuxième catégorie. Comme je le disais, la technologie a démocratisé la diffusion de la réalité virtuelle et nous sommes convaincus que c'est la meilleure expérience pour l'utilisateur. Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans un musée, une visite virtuelle vous permet d'en découvrir les œuvres comme si vous y étiez, ce qui est plus intéressant qu'une découverte sur photo.

Quels sont les secteurs que vous visez?

Nous travaillons principalement dans le secteur de l'industrie. Les industriels savent que la réalité virtuelle est devenue un outil de valorisation incontournable de leur production. Nous commençons également à développer des projets pour le secteur culturel. Mais nous ne nous donnons pas de limite, la réalité virtuelle trouvant des applications dans tous les secteurs d'activité.

Quelle est la valeur ajoutée de la réalité virtuelle et quel ROI pour les clients?

Par exemple, pour notre principal client, la valeur ajoutée est immense avec un fort retour sur investissement. Aujourd'hui il peut former son personnel sans avoir à immobiliser du matériel extrêmement coûteux, tout en intégrant des scenarios de formations accessibles en quelques clics sur un simulateur ultra-réaliste. Ces dernières années, les évolutions importantes apportées au moteurs de jeu disponibles sur le marché et leurs capacité à intégrer rapidement les fonctionnalités de réalité virtuelle a permis un bond qualitatif et une baisse significative des coûts de développement.

D'autre part les industries travaillent désormais énormément avec la conception 3D, ils sont donc tentés de valoriser cette production par de nouveaux usages.

La réalité virtuelle propose une immersion et des possibilités d'interaction que ne peuvent fournir les autres médias.

Combien êtes-vous chez Farsight? Avez-vous des partenariats ?

Nous sommes deux pour l’instant, notre intention est de recruter dès que nous aurons la visibilité suffisante. Notre priorité sera d'augmenter notre capacité de production pour que mon associé et moi ayons plus de temps pour le développement de la société. Nous partageons nos locaux avec Une Jolie Idée spécialiste des photos et films à 360°. Nous élaborons déjà des projets communs.

Où êtes-vous situé?

Nous avons la chance d'être situé dans le start-up hôtel de la French Tech Rennes St Malo. La présence des autres start-up procure énormément d'émulation, permet la mise en commun de nos réseaux et des conseils sur nos expertises respectives.

Avez-vous un projet de levée de fonds?

Non, nous avons commencé notre activité avec une forte charge de travail, ce qui nous a permis de financer nous-mêmes nos investissements.

Quelles sont les prochaines étapes pour vous?

Notre priorité est de développer notre visibilité pour trouver nos prochains clients. Notre contrat actuel étant confidentiel nous devons étoffer nos références, avec des clients dans des domaines d'activité variés.

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[tabs] [tab title= « Les événements du mois »]

Avait lieu le 2 février dernier la troisième édition de : «Adopte une stratégie, les experts du webmarketing à la rencontre des PME».

Jean-François Galles, directeur général de Ouest Online, nous en dévoile un peu plus sur l’origine du projet.

Pouvez-vous nous dire en quoi consiste «Adopte une stratégie»?

PhotoJFG-FormatLinkedinJean-François Galles :  «Adopte une stratégie» est une journée dédiée aux entreprises en recherche de performances digitalesDe la réflexion stratégique en passant par la mise en œuvre des sites web (design, ergonomie) et des leviers du webmarketing (référencement naturel, référencement payant, réseaux sociaux, display, etc.), notre équipe d’expert répond à toutes les interrogations des participants souvent perdus devant l’éventail des possibilités qu’offre le Web.

Par manque de temps, de budget ou de connaissances, les entreprises ne savent pas comment s’y prendre, ni forcément ce qui leur correspondent : mobilité, référencement, réseaux sociaux ou bien  personnalisation de contenu?

«Adopte une stratégie» est là pour répondre à ces questions. Nous nous sommes rendus compte au fur et à mesure des années qu’il y avait un réel besoin de pédagogie par rapport à ces problématiques.

Fort de ce constat, est né l’idée est de proposer un speed meeting de 30 minutes pour rencontrer et échanger avec nos experts.

Ce sont des échanges personnalisés, adaptés à chacun des participants. Ils viennent avec leurs problématiques et posent leurs questions. Nous initions alors une première approche, identifions des leviers de croissance et apportons des solutions adaptées pour optimiser les outils dont les entreprises disposent déjà.

30 minutes ce n’est pas toujours suffisant. Nous reprenons donc contact par la suite avec les participants pour approfondir les projets avec eux et voir les possibilités.

Où l’évènement a-t-il eu lieu?

Nous avons été soutenus par la French Tech Rennes Saint-Malo et l’évènement a eu lieu dans leurs locaux au 2 Rue de la Mabilais.

Qui est visé et qui est venu à «Adopte une stratégie»?

L’objectif était d’attirer des entreprises mais aussi des start-up. Nous avons eu 73 % d’entreprises et 27 % de start-up ou de personnes ayant un projet.

Durant l’événement nous avons rencontré des profils variés. Je repense à une entreprise de plus de 30 ans dans le secteur de la métallurgie qui souhaitait vendre ses produits en ligne, et se posait la question de comment vendre sur le web ? Quelle stratégie mettre en place ?

Les entreprises se rendent compte qu’il ne suffit pas de créer un site Internet pour vendre, il faut aussi attirer des visiteurs sur celui-ci. Nous sommes là pour les accompagner et tracer ensemble la bonne feuille de route.

Qu’est ce qui se passe à «Adopte une stratégie»?

La formule est simple : une journée, 30 minutes d’échanges, 10 experts et 10 thématiques sur lesquelles l’agence Ouest Online se positionne :

  • Stratégie digitale,

  • Réseaux sociaux et e-reputation,

  • Référencement naturel,

  • Référencement payant,

  • Ergonomie,

  • Display,

  • Contenu éditorial,

  • Emailing & newsletter,

  • Google analytics,

  • Formations.

 

Combien de rencontres ont eu lieu?

Nous avons réalisé 140 speed meetings sur la journée, et les thématiques les plus sollicités étaient la stratégie digitale, les réseauxspeed-meeting sociaux, emailing & newsletter et contenu éditorial. Il y avait 74 inscrits et 55 participants soit un taux de participation de 75%, ce qui est vraiment bien pour une troisième édition.

Que peut-on attendre de la quatrième édition?

Tout d’abord qu’elle ait encore lieu au sein de la French Tech et d’être davantage en adéquation avec les attentes des start-up : approche plus adaptée à leur besoin et des thématiques dédiées.

Nous retrouverons le format de speed meeting, un concept qui séduit. Avec le développement de l’évènement « Adopte une stratégie » nous pensons également proposer des conférences et des ateliers de groupe avec des intervenants du secteur.

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[tabs] [tab title= « La bonne adresse du mois »]

Le Twapéro Rennes N°7

twaperoChaque mois le twapéro recommence ! Un nouveau lieu, un nouveau thème et plein de convivialité !

Le 09/02/2016 nous avons été convié à Le Loft Coworking (@coworkinrennes) près de place Hoche en avant-première et nous avons dégusté d’étrange créature (merci @Piki_box) mais pas que avec les yaourt Rennais les cérégales (@lesceregales) et fait du toboggan.

La prochaine c’est le 1er mars et vite les places sont limitées: le lien d’inscription ici

OpenCoffee Clubs

La French Tech Rennes St Malo se joint à la communauté des OpenCoffee Clubs pour un networking créatif.

C'était le 24 février à 19H à Le Mabilay, Rennes… Ne loupez plus ces rendez-vous !

IOTuesday

La French Tech vous propose un mardi tous les deux mois, de venir participer aux échanges thématiques et vous inspirer / expérimenter autour de The internet of things grâce au : «PITCH MY THING»

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[tabs] [tab title= « La correspondante »]

harriet-bartlet-rennes-correspondant-2016Harriet Bartlett est International Business Developer chez Move4ideas, une start-up rennaise. Elle est en charge du commerce international, marketing et communication de la start-up.

 

 

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