Data: ne faites pas vivre à votre entreprise un jour sans fin
Interview de Xavier Perret, chief digital & marketing officer pour OVH
Face au déluge de données, comment prendre les bonnes décisions? C’est à cette question qu’a souhaité répondre Xavier Perret, chief digital & marketing officer pour OVH, lors de la dernière édition des Sommets du Digital.
Souvenez-vous d’Un Jour sans fin, le film où Bill Murray revit sans cesse la même journée. Il va ainsi collecter des informations et tenter de prédire un certain nombre d’actions pour séduire le personnage interprété par Andie MacDowell, mais échoue jour après jour.
C’est ce que vivent de nombreuses entreprises au quotidien: «On a l’impression parfois de posséder les bonnes données, de les collecter, de savoir ce qu’il faut en faire… Mais ce n’est pas forcément celles qui sont pertinentes».
«Remettre un peu de métier, un peu d’intuition »
Pour vraiment avoir une utilisation efficace des données, Xavier Perret pense qu’il faut «remettre un peu de métier, un peu d’intuition » dans ce processus. Concrètement, il s’agit de continuer à en collecter mais en se demandant en amont ce que l’on cherche à atteindre. «Il y a toujours besoin du métier, d’une personne pour décider correctement des bonnes données à collecter», rappelle ce dernier.
Cela revient aussi à ne pas oublier de prendre en compte d’autres paramètres, que les données que vous possédez laissent peut-être de côté. «Il faut parfois écouter ses clients mais il faut aussi savoir écouter ses non-clients, ses prospects… Il faut être capable d’aller interroger des gens, de rajouter des voix non exprimées», explique le chief digital & marketing officer d’OVH. «Finalement, je ne suis pas une personne parce que je suis sur Internet. Je vais probablement aussi en boutique, mais cette donnée-là n’est peut-être pas disponible. Si une entreprise prend en compte uniquement mon comportement Web, il y a des risques pour qu’elle manque une partie de moi, quelque chose que j’aurais pu acheter».
« C’est finalement ça le sujet d’Un Jour sans fin. C’est d’être capable d’avoir une vision moins mécaniste des données ».
Retrouvez l’interview complète de Xavier Perret, chief digital & marketing officer pour OVH