BusinessFrenchWeb BusinessLes émissionsTech

Data: ne faites pas vivre à votre entreprise un jour sans fin

Interview de Xavier Perret, chief digital & marketing officer pour OVH

Face au déluge de données, comment prendre les bonnes décisions? C’est à cette question qu’a souhaité répondre Xavier Perret, chief digital & marketing officer pour OVH, lors de la dernière édition des Sommets du Digital.

Souvenez-vous d’Un Jour sans fin, le film où Bill Murray revit sans cesse la même journée. Il va ainsi collecter des informations et tenter de prédire un certain nombre d’actions pour séduire le personnage interprété par Andie MacDowell, mais échoue jour après jour.

C’est ce que vivent de nombreuses entreprises au quotidien: «On a l’impression parfois de posséder les bonnes données, de les collecter, de savoir ce qu’il faut en faire… Mais ce n’est pas forcément celles qui sont pertinentes».

«Remettre un peu de métier, un peu d’intuition »

Pour vraiment avoir une utilisation efficace des données, Xavier Perret pense qu’il faut «remettre un peu de métier, un peu d’intuition » dans ce processus. Concrètement, il s’agit de continuer à en collecter mais en se demandant en amont ce que l’on cherche à atteindre. «Il y a toujours besoin du métier, d’une personne pour décider correctement des bonnes données à collecter», rappelle ce dernier.

Cela revient aussi à ne pas oublier de prendre en compte d’autres paramètres, que les données que vous possédez laissent peut-être de côté. «Il faut parfois écouter ses clients mais il faut aussi savoir écouter ses non-clients, ses prospects… Il faut être capable d’aller interroger des gens, de rajouter des voix non exprimées», explique le chief digital & marketing officer d’OVH. «Finalement, je ne suis pas une personne parce que je suis sur Internet. Je vais probablement aussi en boutique, mais cette donnée-là n’est peut-être pas disponible. Si une entreprise prend en compte uniquement mon comportement Web, il y a des risques pour qu’elle manque une partie de moi, quelque chose que j’aurais pu acheter».

« C’est finalement ça le sujet d’Un Jour sans fin. C’est d’être capable d’avoir une vision moins mécaniste des données ».

Retrouvez l’interview complète de Xavier Perret, chief digital & marketing officer pour OVH

Bouton retour en haut de la page
Data: ne faites pas vivre à votre entreprise un jour sans fin
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Pourquoi Eric Boustouller, ancien président de Microsoft Europe de l’Ouest, rejoint C4 Ventures
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies
[Serie A] Unkle lève 10 millions d’euros pour assurer les propriétaires et se porter garant des locataires
Comment Rosaly veut démocratiser l’acompte sur salaire en France