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[Prévisions] +15,9% pour la publicité mondiale en ligne en 2012

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ZenithOptimedia est optimiste. En effet, selon les estimations publiées ce matin par la filiale du groupe Publicis, les investissements publicitaires mondiaux devraient augmenter de 4,7% en 2012, soit 1,2 point de plus qu’en 2011. Ceux-ci devraient être principalement tirés par les marchés émergents et les dépenses en ligne.

Ainsi, selon les prévisions du groupe, les dépenses publicitaires mondiales s’élèveront à 464 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à 2010. Cette progression s’accélérera pour atteindre 486 milliards de dollars en 2012. Par la suite, ZenithOptimedia s’attend à une croissance des dépenses publicitaires de l’ordre de 5,2 % en 2013 et de 5,8 % en 2014.

Le groupe explique cette dynamique par plusieurs éléments :

  • Des événements quadriennaux (Jeux Olympiques, Coupe d’Europe de football, élections présidentielles, etc)
  • La reprise japonaise, après les catastrophes du tsunami et de Fukushima.
  • Dix marchés émergents devraient booster la croissance et assurer la moitié de la croissance des dépenses publicitaires mondiales entre 2011 et 2014.
  • La part des dépenses sur internet devrait également figurer comme moteur de cette activité et progresser de 15,9 % en 2011 à 21,2 % en 2014, avec une estimation supérieure à 30 % sur quatre marchés.
Internet poursuivrait donc sa progression à un rythme plus soutenu que tous les autres médias
  • Le display devrait constituer le segment qui enregistre la croissance la plus rapide, soit 18,9 % par an.
  • Les recherches payantes devraient quant à elles progresser de 15,7 % par an.
  • Enfin, le segment des petites annonces en ligne progresserait de 9,2 % par an.
  • Au total, les dépenses publicitaires en ligne atteindraient 84 milliards $ en 2012, 98 milliards en 2013, et 113 milliards en 2014.

ZenithOptimédia rappelle que la publicité sur internet reste incontestablement dominée par Google, qui a renforcé sa part de marché de 34,9 % en 2006 à 44,1 % en 2010.

La France : 7ème marché publicitaire au monde
En ce qui concerne les prévisions relatives au marché français, ZenithOptimédia semble être du même avis que les prévisions dévoilées hier par Omnicom Media Group. En effet, selon la filiale du groupe Publicis, la France figurerait comme le 7ème marché publicitaire le plus important au monde avec une croissance en 2012 estimée à +1,5%, contre une croissance attendue entre 0,8% et 1,5% pour Omnicom Media Group.
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