ActualitéBusinessMarketing & CommunicationMedia

Publicité : le marché français a généré 6,7 milliards d’euros de recettes au premier semestre

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La croissance des recettes publicitaires des médias français s’est élevée à 3,8% au premier semestre et bénéficie essentiellement aux médias numériques, selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Bump) publié lundi, qui prévoit un ralentissement du marché cette année. « Le redressement du marché, observé depuis 2016, devrait s’infléchir légèrement en 2019» pour s’établir à 1,5%, prévoient les auteurs dans un communiqué. Ils pointent en partie le « coup d’arrêt cette année» des dépenses de communication du secteur de la distribution, le plus gros contributeur.

Au premier semestre, le gâteau publicitaire global s’est élevé à 6,7 milliards d’euros, en croissance de 3,8%, selon les chiffres publiés par l’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep), France Pub et Kantar Media (groupe WPP). Les plus fortes hausses sectorielles sont enregistrées par les services (+11,5%), le tourisme et la restauration (+6,9%) et la banque et les assurances (+6,8%) qui « renforcent leur présence» sur les espaces numériques, détaillent les auteurs de l’étude.

Progression de la publicité numérique

Côté médias historiques, la presse dans son ensemble (nationale, régionale, hebdomadaire, magazine et gratuite) voit ses recettes chuter de 5%, la télévision se maintient tout juste et seule la radio connait un certain dynamisme (+1,3%). Tous les secteurs de la publicité numérique progressent, que ce soit l’affichage sur les sites (+12,7%), les réseaux sociaux (+20,3%), les moteurs de recherche (+10,4%) ou les affiliations, campagnes email ou offres comparateurs (+7,2%).

La publicité extérieure progresse quant à elle de 4,7%, portée par les écrans numériques (+29,2%) mais également ses autres composantes dans les lieux de transport, le mobilier urbain et les espaces commerciaux, à l’exception de l’affichage extérieur. Le cinéma affiche une progression de 10% tandis que le courrier publicitaire et les prospectus reculent respectivement de 8,6% et 4,3%.

Bouton retour en haut de la page
publicité
Publicité : le marché français a généré 6,7 milliards d’euros de recettes au premier semestre
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media