AcquisitionActualitéTech

Rachat de Bouygues Telecom: qui veut récupérer quoi entre Orange, SFR et Free?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les négociations autour du rachat de Bouygues Telecom s'intensifient avec Orange, mais également avec SFR et Free. Ainsi, l'opérateur du groupe Bouygues serait cédé pour 10 milliards d'euros, une valorisation conforme aux attentes de Martin Bouygues, rapporte Le Figaro. Mais au-delà du montant, c'est bien la répartition des actifs qui est au cœur des discussions.

En ce qui concerne la répartition des actifs, Free récupérerait des fréquences de Bouygues Telecom estimées à environ 2 milliards d'euros, ce qui lui permettrait de renforcer son réseau. Enfin, se pose aussi la question de la répartition des 12 millions d'abonnés de l'opérateur, Orange ne souhaitant conserver que les clients hauts de gamme (environ 2 millions), toujours selon Le Figaro. SFR et Free se partageraient donc le solde.

Cette répartition des actifs est importante pour l'autorisation de cette opération. En janvier, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep (le gendarme des télécoms) déclarait qu' «il ne faut pas que cette transaction, si elle se fait, résulte en un renforcement de la position d'Orange (…). Attention à ne pas revenir en arrière dans l'ouverture à la concurrence du secteur. Les acquis pour les consommateurs restent fragiles».

Pour rappel, Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires de 1,16 milliard d'euros au troisième trimestre 2015 (derniers résultats publiés), pour un Ebitda de 242 millions d’euros et un résultat opérationnel courant de 45 millions d’euros. Depuis son échec à racheter SFR (finalement acquis par Altice-Numericable), l'opérateur s'est retrouvé en situation de fragilité. Plusieurs offres de rachat lui avaient été alors soumises, dont l'une d'Altice l'an passé, que le conseil d'administration de Bouygues a finalement décliné.

A lire également : Bouygues dans les bras d’Orange: les dates clés de la concentration des télécoms

Bouton retour en haut de la page
Rachat de Bouygues Telecom: qui veut récupérer quoi entre Orange, SFR et Free?
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique
Web3 : Comment The Sandbox a attiré plus de 300 marques dans son métavers
[Nominations] Capgemini, Teads, Linxo… Les nominations de la semaine

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media