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[Radar #Sales] Blue DME, une solution SaaS pour collecter en temps réel les données des prospects et des clients

Benoit Ranini, Adrian Pellegrini, Cédric Mora ont identifié avec leurs expériences passées (conseil en stratégie, data et transformation digitale) que le monde de la vente allait vivre une transformation importante avec le digital. La volonté d’accompagner cette transformation autour de l’expérience client et du métier de vendeur en tant que tel les a réuni pour créer Blue DME. 

FrenchWeb: Pouvez-vous expliquer aux lecteurs de FrenchWeb, à quel besoin répond votre service?

Blue DME est une solution SaaS aidant les commerciaux à mieux vendre lors d’achats complexes (temps de réflexion important, produits multi-caractéristiques…).

Complexe est le terme qui qualifie également le parcours client aujourd’hui, ce dernier se digitalise de plus en plus.

En effet, avant de prendre une décision, un prospect se renseigne sur internet, peut éventuellement appeler un call center et se rendre dans un point de vente physique. A travers ce parcours, un client potentiel fourni des données précieuses sur son comportement d’achat mais malheureusement aujourd’hui elles sont inexploitées par les commerciaux.

Notre plateforme permet de réconcilier tous ces éléments et de les traiter afin de créer une vue 360° client permettant de fournir des informations à caractère prédictives et prescriptives pour les commerciaux.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous proposons d’envoyer en temps réel aux commerciaux des Next Best Actions (NBA). Ces dernières sont des suggestions d’actions, proposées par Tony notre assistant virtuel personnalisé, en fonction des informations collectées.

Ces NBA sont composés d’insights :

– Scoring : score de chaleur pour un lead selon son appétence à l’achat

– Joignabilité : prochain créneau horaire de disponibilité du lead

– Recommandations produits : proposition de produits complémentaires et de produits de substitution

– Dynamic Pricing : optimisation du prix de vente selon des données internes et externes

Ces derniers sont adaptés selon les besoins clients et sont également disponibles dans leurs outils commerciaux.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous pouvons distinguer deux typologies d’utilisateurs :

– Les commerciaux, ce sont les premiers utilisateurs de notre solution. Ils s’en servent dans un premier temps pour prioriser leurs actions sur leurs leads « chauds » et être plus efficient. Dans un deuxième temps, les informations suggérées sont une aide à la négociation car cela leur permet de cerner et de mieux comprendre le besoin du prospect afin d’adapter leur discours.

– Les managers, ils l’utilisent comme outil de monitoring et également d’outil d’aide à la décision.

Nous travaillons pour le moment dans le secteur de l’automobile, de l’assurance mais restons cependant en veille sur certains secteurs d’activités où la digitalisation prend une place de plus en plus importante.

Quel est votre plan de développement?

Nous sommes dans une démarche d’amélioration continue de nos algorithmes afin de continuer à satisfaire jour après jour nos clients comme Renault ou PGA Motors. 

En parallèle, nous continuons nos travaux R&D sur le développement des assistants virtuels : identifier les meilleurs prospects est encore plus pertinent quand une véritable action opérationnelle est proposée entre les mains des équipes commerciales au bon moment et avec les bonnes informations.

Nous avons également une réelle volonté de tisser des partenariats gagnant-gagnant afin de créer un écosystème digital pour pouvoir proposer à nos clients des solutions complémentaires à la nôtre permettant de parfaire leur expérience.

L’expansion à l’international est un sujet clé, nous étudions aujourd’hui le marché anglais sur lequel il y a de fortes opportunités.

Quels sont vos enjeux?

Les enjeux sont multiples, nous avons le devoir de rester informé sur l’évolution des marchés de nos clients afin de s’y adapter et de proposer une solution cohérente à leurs attentes.

En effet, beaucoup d’acteurs travaillent sur le sujet du machine learning d’une part, ou sur le cycle de vente, d’autre part. Notre objectif est de nous démarquer en travaillant en collaboration avec nos clients dans une démarche d’accompagnement verticalisée par secteur.

Nous avons mis en place une politique RH flexible permettant à tous nos collaborateurs de se développer et de s’épanouir dans leur travail et au travail. Cela signifie qu’ils sont autonomes dans la gestion des tâches et de leur temps, favorisant ainsi l’émergence d’idées et de propositions pertinentes.

Nous avons une forte volonté d’attirer et de conserver les meilleurs talents.

Qui sont vos concurrents?

Comme indiqué précédemment, ils existent de nombreux acteurs utilisant le big data et l’analyse prédictive pour aider les commerciaux à finaliser une vente, comme Salesforce, mais Blue DME à un positionnement particulier.

Nous nous distinguons par la création du commercial augmenté avec une approche sectoriel, algorithmes adaptés aux problématiques, où l’assistant virtuel est présent pour aider le quotidien du commercial sans le remplacer. L’intelligence de l’Homme et la machine combinée permet une réelle différenciation. 

Nous enrichissons les outils existants des commerciaux pour diffuser les actions opérationnelles de notre assistant virtuel, cela implique donc peu de changements pour eux.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Jeff Bezos. C’est un entrepreneur qui a une capacité à délivrer sa vision qui ne peut qu’impressionner.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Nous utilisons en interne :

 – Slack : comment travaille-t-on sans ?

 – Trello : se structurer et s’organiser de manière pratique

 – Suite Atlassian : pour capitaliser sur notre connaissance et organiser notre force de travail

 – Docker : accélérateur de performance opérationnelle

 – les Post-it ! : le management visuel reste important dans un monde digital

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Les événements importants sont pour nous les suivants :

– Future en Seine : il s’adresse à tout le monde et permet de comprendre le monde de demain

 – Événements Amazon Web Services (conférences, meet up, etc.) : notre partenaire technologique qui innove à une vitesse folle

 – Viva Tech : l’événement français le plus important

 – BPI Inno Génération : l’écosystème français se rencontre ici

 – Data Marketing Paris et autres salons de Corp Agency : des rencontres business de qualité et un programme riche et opérationnel

Une start-up à nous faire découvrir ?

Snips : qui innove à un rythme fou et qui s’attaque aux plus grands (Amazon Alexa) avec une réelle vision mêlant technologie et transformation des usages.

 

Les données clés:

  • Fondateurs : Benoit Ranini, Adrian Pellegrini, Cédric Mora
  • Date de création : Avril 2015
  • Levée de fonds : Une première levée de fonds est prévue pour Q1 2019
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