ActualitéBusinessStartupStartup du jourTransport

[Radar #Transport] Virtuo révolutionne la location de voiture

Thibault Chassagne et Karim Kaddoura se sont rencontrés en 2007 à Sciences Po. Ils ont créé une première startup ensemble en 2008 neowebcar.com vendue en 2014 à l’Argus de l’automobile.

Plus de détails avec Thibault Chassagne, co-fondateur de Virtuo :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Virtuo a pour mission de devenir la meilleure solution au monde pour louer une voiture au départ d’un centre ville, d’une gare ou d’un aéroport. Grâce à la technologie, nous transformons le parcours client de la location de voiture traditionnelle jugé par tous comme archaïque, lent et anxiogène.

Quelle est votre proposition de valeur?

Gain de temps et de flexibilité : nos clients réservent et ouvrent leur voiture via notre application sans avoir à passer par la case agence de location.
Voiture de qualité : notre flotte est standardisée nous proposons deux modèles de la marque Mercedes – la classe A et le GLA. Ainsi, la voiture que vous réservez est bien celle que vous allez conduire. Nos voitures sont neuves (3 mois en moyenne) et sont examinées et nettoyées après chaque location.
Pas de frais cachés : nos clients choisissent leurs options directement dans l’application; pas de mauvaise surprise en fin de location ou de vente forcée au comptoir de location !
Un service client de qualité facile à joindre : notre service client est joignable en 24/7 via le chat dans l’application avec une réponse moyenne en moins de 2 minutes.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons 2 types d’usage :
– des clients qui ont besoin d’une voiture dans le cadre de leur voyage à l’arrivée à une gare ou un aéroport
– des clients qui ont besoin d’une voiture au départ d’un centre ville pour quitter la ville.
En moyenne nos clients louent une voiture Virtuo sur une durée de 4 jours et parcourent 500 km en moyenne au cours de leur location.

Quel est votre plan de développement?

– Sur le plan produit / service
Nous développons notre application de manière continue avec une release tous les 15 jours de manière à être constamment à la pointe de l’innovation. À court terme nous travaillons sur un programme de fidélité  ainsi que sur une fonctionnalité de partage de clé digitale entre conducteurs.)
– Croissance de l’entreprise
+20% par mois depuis notre lancement en mai 2016
– Internationalisation
Nous sommes présents en France, en Belgique et au Royaume uni. Nous ambitionnons d’être présents dans 3 nouveaux pays d’ici fin 2020.

Quels sont vos enjeux?

Coté marché, l’arrivée des premières voitures autonomes est un facteur déterminant. À ce titre nous intégrons dès décembre 2018 plus de 200 voitures autonomes de niveau 3 (auto pilote sur l’autoroute) dans notre flotte. Dès 2019 nous serons le premier loueur de voiture au monde à proposer une flotte de voiture 100% autonome.
Coté ressources humaines il faut suivre la croissance du business ! Nous sommes aujourd’hui 40 et ambitionnons d’être trois fois plus nombreux d’ici 24 mois !

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont les loueurs de voitures traditionnels. Notre approche innovante, 100% mobile, sans comptoir, nous distingue largement de ces acteurs.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Bernard Liautaud, fondateur de Business Objects managing partner de Balderton Capital et board member chez Virtuo.
Il nous inspire par sa capacité à transmettre et infuser son ambition, sa capacité à prendre du recul et identifier les tendances de fonds d’un marché tout en partageant son expérience d’entrepreneur qui a bâtit un géant du logiciel à partir de 0.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Revolut : ma banque au quotidien à titre perso
Qonto : ma banque au quotidien à titre professionnel
Citymapper : la meilleure app pour se déplacer en ville
Slack : Devenu le moyen de communication de prédilection chez Virtuo
Headspace : L’app de méditation la plus aboutie du marché

Une start-up à nous faire découvrir ?

Uptime qui révolutionne le marché de la maintenance ascenseurs.

Les données clés:

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This