ActualitéData Room

Retour sur l’opération Le Chat by Kia Picanto

Le dimanche 19 juin dernier, l’agence Influence digitale organisait l’opération Le Chat by Kia Picanto en partenariat avec l’agence Ubi Bene. Retour sur cette opération marketing qui a fait parler d’elle.

Pourquoi cette opération ?
KIA, le constructeur aux 7 ans de garantie souhaitait promouvoir sa marque auprès des blogueurs, des leaders d’opinion et du grand public.

Le concept Le Chat

C’est donc un jeu de chat géant qui s’est déroulé sur la place des Vosges à Paris. Les participants, jouant le rôle des souris, se sont donc élancés dans une course poursuite urbaine, à l’image du traditionnel jeu du chat des cours de récréation. A la clé, la dernière née de la gamme KIA, la mini-citadine Kia Picanto.

Le déroulé de l’opération

L’opération a débuté deux semaines avant l’événement avec une campagne de street marketing. Afin d’inviter une centaine de blogueurs, des pochoirs biodégradables anonymes ont été tagués devant leur domicile.

Le 19 juin, les participants se sont retrouvés au restaurant « Place Royale » sur la place des Vosges, transformé en QG pour l’occasion. Vêtus de t-shirts et de dossards à l’effigie du Chat by Kia Picanto, balise GPS en guise de brassard, les participants ont entamé le jeu, sous le regard amusé des passants. Le déroulement de l’événement était retransmis sur grand écran au QG, et également sur la page Facebook de KIA.

Agé de 24 ans et originaire de Carcassonne, Benjamin Pages est le grand vainqueur de ce jeu et a remporté la Kia Picanto.

Les résultats chiffrés

  • L’opération a compté 300 participants.
  • La phase de teasing a généré plus de 228 tweets, soit 159 957 personnes exposées, ainsi que troisième place en « trending topics » sur Twitter avec le hashtag « #lechat ».
  • Quant à la phase de jeu, celle-ci a généré 326 tweets, soit 171 068 personnes exposées, et atteignant la seconde place en « trending topic » sur Twitter.

Des retombées satisfaisantes pour cette opération réussie pour la marque KIA.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

4 commentaires

  1. L’idée de ce jeu est très intéressante, mais j’aimerais bien avoir quelques informations sur le retour sur investissement de ce type d’action, même si j’imagine qu’il est difficilement mesurable …

  2. Hello,
    Le ROI peut se mesurer en terme de retombées presses et en notoriété.

    Plus d’infos prochainement si besoin

Retour sur l’opération Le Chat by Kia Picanto
À Milan, des défilés virtuels pour la Fashion Week
Covid-19: Google Maps repère et cartographie les zones d’infection
WeWork réduit la voilure en Chine
FinTech: la banque publique russe Sberbank entérine sa transformation en géant de la Tech
Podcasts : La voix est-elle le nouveau graal des médias numériques ?
YouTube
Face au boycott, Facebook, Twitter et YouTube acceptent de réguler les contenus nocifs
Copy link