A la uneEurope

[Rétro 16′] 7 rencontres originales en 2016

2016 fût marquée par des rencontres parfois surprenantes dans l'univers de la Tech. La sélection de FrenchWeb.

Passi, producteur d’idées digitales

Aurait-il pu imaginer, dans les années 90, avec le Ministère AMER, Stomy Bugsy, Bisso Na Bisso…que la consommation de la musique, et du rap en particulier, n'aurait plus rien à voir vingt ans plus tard ? Alors que la société de production Warner France l'a choisi cette année pour diriger le nouveau lab In Fact, Passi, l'un des pères du rap français, est un témoin des bouleversements liés à l'arrivée du digital. Producteur indépendant depuis 1998, son travail a lui aussi évolué. De dénicheur du prochain tube, Passi doit aujourd'hui être un détecteur de tendances sur le Web, de nouveaux formats, du «son de demain»…

Lire l'article

Elnaz Hariri, chef d'orchestre de la génération Fab Lab en Iran

C'est son premier voyage hors du Moyen-Orient. Pour cette première fois, Elnaz Hariri, project manager, est en France pour présenter, à la conférence Leade.rs, le projet Fab Lab Connect, un programme privé dont le but est d'implanter ces ateliers de fabrication collaboratifs et numériques dans le monde. Citoyenne de la République islamique d'Iran, Elnaz Hariri veut encourager une génération d'entrepreneurs et d'ingénieurs de son pays à créér, à devenir des «Makers». 

Lire l'article

Derrick Xiong, l'homme qui veut vous transporter avec un drone

Rencontrer Derrick Xiong, le jeune prodige de la Tech chinoise, c'est regarder à nouveau le «5e Élément» de Luc Besson, la fiction en moins. A 28 ans, le cofondateur du fabricant de drones Ehang, sait que, pour la première fois, il détient une vision concrète du futur qui peut changer le monde. Née à Guangzhou, sa société est aujourd'hui présente à Pékin, Shanghaï, mais vient aussi d'ouvrir un centre à Düsseldorf «parce que toutes les grandes entreprises de la tech chinoise y sont», confie Derrick Xiong à Frenchweb. La société est aussi dans la Silicon Valley à San Francisco et a fait parlé d'elle à l'occasion du dernier CES 2016.  

Lire l'article

Kim Pen, un patron français en Chine continentale

«Tous les matins, mes salariés me disent (en chinois) 'Bonjour Patron' lorsque que j'arrive au bureau». C'est l'une des fiertés quotidiennes de Kim Pen, entrepreneur français installé en Chine depuis onze ans et fondateur de Workshop. Au coeur de la nouvelle cité chinoise capitale de l'électronique, à Shenzhen, Kim Pen vient de lancer sa start-up spécialisée dans le prototypage de produits de haute technologie. A peine un an après son lancement, la société intéresse des clients sur tous les continents. Leur besoin est de tester un objet connecté avant la mise en production, et d'aller surtout plus vite qu'une éventuelle copie chinoise.

Les Chinois adoptent la même stratégie que les Américains : tuer les concurrents mais encore plus fort, pendant encore plus longtemps. C'est ce qu'a fait Didi Chuxing, le rival d'Uber», observe l'entrepreneur français. 

Lire l'article

Aurélien Menant, entrepeneur hacké

Gatecoin, la plateforme de change de monnaies virtuelles, a vécu, le 9 mai dernier, la pire journée depuis sa création. Suite à une intrusion dans son système de trading (hacking), elle perd l'équivalent de 2 millions de dollars soit «15% des actifs de la plateforme», équivalent en valeur, à 185 000 ethers et 250 bitcoins, les deux monnaies principales du monde de la blockchain. Après avoir été de nombreuses fois primée dans les classements Fintech de Hong Kong où elle s'est basée, Gatecoin a du lutter pour rester active.

Lire l'article

Judith Darmont, digital artiste

Judith Darmon est une artiste digitale basée entre Paris et Tel Aviv. Depuis quinze ans, elle créé des contenus, des événemens et des «happenings» pour les marques. Son objectif, «transformer les marques en art». Elle vient de recevoir le Trophée des Femmes en Or, dans la catégorie Arts. 

Lire aussi: Retour sur la soirée des Trophées des Femmes en Or 2016

Emmanuel Jaffelin, philosophe de la gentilesse

Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est notamment l'auteur de «Éloge de la gentilesse en entreprise». Aujourd'hui enseignant, il fut également diplomate en Amérique Latine et en Afrique. Il est invité au micro de Frenchweb sur le thème de la gentilesse à l'heure du digital, à l'occasion de la conférence USI (Unexpected Sources of Inspiration) qui a eu lieu à Paris fin juin.

Alors que les échanges s'intensifient, quel est l'impact des nouvelles technologies dans le quotidien et dans les relations inter-humaines? «L'usage des nouvelles technologies pour l'instant est neutre», affirme Emmanuel Jaffelin. Si une nouvelle approche doit être encouragée, quels sont les nouveaux rôles que doivent adopter les leaders politiques et économiques?

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Rétro 16′] 7 rencontres originales en 2016
PropTech : Garantme lève 4 millions d’euros pour être le garant des particuliers et des entreprises
Location de bateaux : Click&Boat s’empare de son rival espagnol Nautal
Marseille: un data center inauguré dans une ancienne base allemande de sous-marins
Cloud: Renault choisit Google pour mieux exploiter ses données industrielles
Axeleo Capital réunit 35 millions d’euros pour lancer son fonds dédié à la PropTech
eCommerce : Shipup lève 6 millions d’euros pour prendre son envol sur le marché américain
Copy link