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SEO: 5 types d’outils pour réussir son référencement naturel

Le référencement SEO est tout un art: il s’appuie sur des connaissances et des compétences spécifiques. Mais, comme tout art, il a également besoin des bons outils, car que serait un peintre sans ses pinceaux et ses tubes de peinture? Pour être efficace, un référenceur doit puiser dans une boîte à outils SEO, dont voici un guide pratique non exhaustif.

Référenceur et outils SEO : une équipe qui gagne

Toute stratégie, quelle qu’elle soit, nécessite de plonger ses fondations dans un terreau bien préparé – une préparation est intimement liée à la connaissance. «La règle, c’est que le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé», écrivait Sun Tzu dans L’Art de la guerre. Et pour obtenir ces précieuses informations, l’outil SEO est l’arme absolue du général-référenceur.

Voici les catégories d’outils essentielles au bon référencement naturel.

Le linkbuilding

Les outils de linkbuilding tournent autour de tout ce qui concerne les liens : netlinking, backlinks, liens cassés ou à supprimer… Ces outils permettent:

  • De trouver les personnes, sites et blogs influents sur Internet, qu’il s’agisse des «influenceurs», ces comptes qui ont de nombreux «amis» Facebook ou «followers» Twitter, ou par exemple des journalistes qui travaillent dans votre sphère d’activité et qu’il peut être bon d’avoir dans ses contacts. Ces comptes influents peuvent devenir des partenaires, et ces partenaires pourraient bien insérer des liens vers vos pages, vous conférant ainsi un peu de leur influence.

  • De mettre la main sur des opportunités de linkbuilding sur le net : pages, ressources, guest posts, blogs, sites d’actualité, etc.

  • De trouver les liens cassés sur vos pages (ces liens qui ne renvoient plus à rien). Soit pour vous en débarrasser, soit pour construire une stratégie SEO qui s’appuie sur ces liens cassés.

  • D’analyser le profil de vos backlinks pour connaître leur valeur, et de savoir par exemple quand quelqu’un insère un lien renvoyant vers votre pages.

  • De supprimer des liens encombrants si vous êtes frappés par une pénalité Google.

Le positionnement

Les outils de suivi de positionnement ont un objectif précis : analyser les mots-clés sur lesquels un site concurrent est positionné, et obtenir des statistiques sur ces mots-clés que vous avez ciblés. Avouez que c’est mieux que de le faire à la main, page Google par page Google. Leurs possibilités sont multiples :

  • Suivre quotidiennement le positionnement de vos mots-clés ciblés, au gré des requêtes exprimées par les internautes.

  • Vous montrer les mots-clés qui ont connu le plus de mouvements (positifs ou négatifs).

  • Analyser votre positionnement sur les moteurs de recherche, en France et sur leurs versions internationales.

  • Analyser le positionnement de la concurrence sur ces mots-clés.

  • Lancer un audit du site, on-site et technique.

  • Analyser les backlinks.

Le crawl

Sans rapport avec la nage du même nom, le crawl consiste à analyser un site Internet et les pages qui le composent. C’est, en somme, un logiciel qui s’infiltre dans les pages d’un site et qui en profite pour analyser certains paramètres qui intéressent directement le SEO : tout ce qui concerne l’optimisation interne. Ces outils :

  • Scannent les sites de toutes tailles (jusqu’à plusieurs centaines de pages).

  • Recueillent des infos sur le code http et les balises (title, méta description, h1 et h2…).

  • Listent les liens internes et externes, les images, les fichiers css et javascript, etc.

  • Dressent une liste des anomalies rencontrées au cours du scan.

Les mots-clés

La clé de voûte de l’optimisation d’un site, c’est son positionnement via les mots-clés. Connaître ceux des concurrents avec des outils de positionnement, c’est bien ; mais pouvoir déterminer lesquels vous seront les plus utiles dans une stratégie d’intégration à vos textes, c’est encore mieux. Les générateurs de mots-clés sont des outils pour :

  • Connaître l’expression précise des requêtes les plus fréquemment exprimées par les internautes ; le vocabulaire, les mots utilisés par votre public cible.

  • Analyser les volumes de recherche mensuels et la concurrence.

  • Trouver les meilleurs mots-clés sur lesquels vous positionner, en les incluant dans le contenu de votre site (et n’oubliez pas que la qualité du contenu, ça compte !).

L’analyse de performance

Essentiels, les outils d’analyse de performance permettent de détailler les prouesses, ou de constater les manquements, de votre site. Ils vous renseignent également sur l’audience, les pages de destination les plus usitées, etc. Dans le détails, ils :

  • Constatent la rapidité de votre site (si les temps de chargement ne sont pas trop longs).

  • Notent votre site en fonction de plusieurs paramètres.

  • Vous proposent des pistes d’amélioration dans le but d’optimiser votre site.

  • Analysent votre audience et les pages de destination les plus importantes en termes de SEO.

Voilà les cinq catégories les plus importantes parmi les outils SEO : ils offrent au référenceur la connaissance nécessaire pour construire au mieux sa stratégie d’optimisation. Dans chaque catégorie, plusieurs logiciels sont disponibles, plus ou moins experts, certains payants et d’autres gratuits : à chacun de faire son choix dans cette offre abondante selon ses besoins.

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Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et fort d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur :

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