ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsRetail & eCommerce

[Serie B] Smartphones reconditionnés: la startup française CertiDeal lève 15 millions d’euros

Avec notre partenaire Junto, spécialiste de la performance média, découvrez l'actualité des levées de fonds

Face à des acteurs comme Back Market, Recommerce ou Remade, la startup française CertiDeal vient de lever 15 millions d’euros pour accélérer sur le secteur des produits électroniques reconditionnés, qui est en plein essor en France. Pour se démarquer, l’entreprise a fait le choix de remonter dans la chaîne de valeur en s’approvisionnant directement auprès des opérateurs mobiles.

« Maîtriser l’intégralité de la chaîne nous permet non seulement de nous assurer de la qualité de nos produits sans dépendre de vendeurs extérieurs, mais aussi de contrôler et d’innover sur le contenu de notre offre », explique Laure Cohen, co-fondatrice de la startup. « Nous allons tester de nouvelles offres sur le site et de nouveaux modèles de financement pour nos clients dans les mois à venir afin de rendre le reconditionné encore plus facile d’accès. La location et les modes d’acquisitions alternatifs par exemple sont des sujets au cœur de l’économie circulaire qui nous intéressent énormément ».

Présent en Belgique, Espagne, Italie et depuis peu au Portugal et en Suède, CertiDeal ambitionne de s’étendre davantage en Europe dès 2022. La startup prévoit également de recruter plus d’une centaine de talents dans les domaines logistique, Tech et marketing d’ici les 24 prochains mois.

CertiDeal, membre du French Tech 120, revendique une croissance de plus de 75% en 2021 et plus de 100 000 smartphones reconditionnés chaque année. La startup ambitionne d’atteindre 1 million de commandes dans les 4 ans.

Problème : 82% des Français admettent avoir déjà cassé leur smartphone. En cas de casse, 27% d’entre eux vont dans des boutiques de réparation spécialisée.

Solution : plateforme d’e-commerce de smartphones, tablettes et accessoires reconditionnés. CertiDeal réalise l’intégralité du processus de certification dans ses ateliers en Ile de France. Ce procédé lui permet de proposer des produits reconditionnés à bas coûts et une garantie de 24 mois, comme lors d’un achat d’un appareil neuf.

Marché : Plus de 2,6 millions de téléphones reconditionnés se sont vendus en France en 2020 (soit 14% du nombre total de téléphones vendus). Le secteur devrait doubler d’ici 2025 pour atteindre les 5,2 millions de téléphones reconditionnés vendus par an (soit environ 30% du marché).

Actualité : 15 millions d’euros levés. L’opération est menée par le fonds Meridiam GIGF, avec la participation d’investisseurs historiques, Inter Invest Capital, MAIF Avenir et BNP Paribas Développement.

Fondateurs : Laure Cohen et Yoann Valensi

Création : 2015

Siège social : Levallois (Hauts-de-Seine)

Activité : plateforme d’achat de smartphones reconditionnés

Clients : plus de 400 000 clients

Effectifs : 55 collaborateurs

Bouton retour en haut de la page
[Serie B] Smartphones reconditionnés: la startup française CertiDeal lève 15 millions d’euros
Molotov condamné à verser 7 millions d’euros au groupe M6 et à cesser de diffuser ses chaînes
Agroalimentaire: NumAlim lance une base de données pour tout connaître des aliments
[SERIE C] Lydia rejoint le cercle des licornes françaises après une levée de 103 millions de dollars
[SERIE B] GitGuardian lève 44 millions de dollars auprès d’Eurazeo
Comment construire sa stratégie de Content Marketing, avec Gregory Nicolaidis, CEO de YouLoveWords
[SEED] La startup niçoise Livmed’s lève 2 millions d’euros pour son service de livraison de médicaments