ActualitéMarseilleTech

SFR lance la 4G à Marseille en attendant le déploiement de l’internet très haut débit

SFR lançait en grande pompe hier à Marseille son offre commerciale 4G à destination des professionnels et des particuliers. L’opérateur mobile en a profité pour annoncer la signature d’une convention de déploiement de la fibre optique avec la communauté urbaine Marseille Provence Métropole.

Après Lyon ou Montpellier, la cité phocéenne est ainsi la 7e ville équipée par SFR, en attendant l’arrivée prochaine de la 4G à Lille, Strasbourg, Toulouse ou encore Paris. En équipant la deuxième ville de France, SFR renforce son positionnement sur l’offre très stratégique de la 4G et devance ses concurrents dans une partie d’échecs où chacun a récemment avancé ses pions.

Bouygues a ainsi obtenu le mois dernier l’autorisation de l’Arcep de réhabiliter ses émetteurs de téléphonie mobile 2G en antennes 4G, contre 1% du CA réalisé sur les fréquences en question. Orange devrait de son côté développer son offre 4G pour les particuliers dans une dizaine de villes le 4 avril prochain, notamment à Bordeaux, Chartres, Clermont-Ferrand,  Grenoble, ou encore Nancy.

Face aux difficultés rencontrées par les opérateurs historiques depuis l’arrivée l’an passé de Free Mobile sur le marché, la 4G fait figure de bouée de sauvetage pour ces derniers.

Selon une récente étude réalisée par Exane BNP Paribas, les revenus des opérateurs devraient décliner de près de 2 % par an jusqu’en 2016. Au travers d’offres se concentrant sur la data pour SFR ou le débit pour Orange, les opérateurs espèrent attirer de nouveaux abonnés tout en profitant de l’occasion pour augmenter les prix des forfaits.

Alors que les investissements totaux en termes de fréquences et de réseaux ont représenté près de 8 milliards d’euros pour SFR, Orange et Bouygues, ces derniers espèrent tenir à l’écart les concurrents low-cost de la 4G. Orange a d’ailleurs annoncé cette semaine que le très haut débit mobile serait absent de son offre à bas prix Sosh.

Côté fibre, les accords signés avec MPM prévoient l’installation du FTTH de SFR dans 91 000 foyers d’ici 2020 dans 17 communes de la communauté urbaine pour un débit pouvant dépasser 100 Mbit/s. Marignane devrait ainsi être la première commune couverte dès 2013. Les autres opérateurs pourront également s’appuyer sur les infrastructures déployées par SFR pour proposer leurs offres. SFR poursuit par ailleurs le développement de la fibre dans Marseille, où près de 350 000 foyers (80%) sont déjà éligibles.

SFR-fibre marseille provence metropole

Ici encore, la guerre sur le secteur de l’internet très haut débit fait rage entre opérateurs: Orange annonçait la semaine dernière près de 200 000 abonnés à son offre FTTH, faisant de l’opérateur mobile le leader de la fibre jusqu’à l’abonné.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
SFR lance la 4G à Marseille en attendant le déploiement de l’internet très haut débit
Happydemics
Happydemics lève 3 millions d’euros supplémentaires auprès d’Adelie et Sia Partners
FinTech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis la rentrée
Orange
Orange envisage une OPA de 620 millions d’euros sur sa filiale belge
Le rachat de Meilleurtaux par Silver Lake valide les axes de développement de la FinTech
Deepsense
Reconnaissance faciale: le Français Deepsense récolte 3 millions d’euros auprès de SEAF
L’Espagne mise 600 millions d’euros dans l’IA pour son plan de relance économique