SFR : pas de retour à la croissance avant 2015
La concurrence de Free devrait être moins menaçante qu’annoncée…
Le plan d’affaires élaboré par Numericable pour SFR prévoit que les résultats financiers de l’opérateur récemment acquis devrait continuer de baisser jusqu’en 2015 selon BFM Business. La marge brute devrait pour sa part rester « parmi les plus basses d’opérateurs de taille similaire en Europe, ce qui limite le risque d’une marge encore plus basse » selon le document.
Dans ce contexte, l’opérateur au carré rouge devrait cependant renouer avec la croissance en 2016 grâce à la 4G. Alors que Jean-Yves Charlier, le président de SFR a récemment déclaré dans une interview au Figaro que la « la guerre des prix va continuer », le rapport estime que la concurrence d’Iliad devrait s’atténuer et être moins menaçante que prévue : « l’offre 4G agressive de Free devrait avoir un impact plus limité que pour la 3G, car l’offre 4G de Free sera contrainte par les limites du réseau de Free en nombre d’antennes et en capacités de fréquences ».
Au total, l’opérateur devrait réaliser une série d’économies passant notamment par une baisse des investissements et la convergence des réseaux entre SFR et Numericable.