A la uneArts et CultureStartupTech

smArtapps en passe de mettre l’audioguide dans la vitrine du musée?

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Rien qu’en 2013, plus de 73 millions d’entrées ont été recensées par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris dans 53 musées et monuments parisiens. C’est sur ce marché que se positionne SmartApps, une start-up parisienne, incubée au Welcome City Lab, qui développe des applications mobiles pour les sites et les lieux culturels.

Construire des applications enrichies

Plus concrètement, SmartApps conçoit les applications et propose une plateforme à partir de laquelle les musées ou sites culturels construisent leur guide de visite et publient leurs contenus éditoriaux. Côté modèle économique, le service est facturé soit au forfait, soit par un abonnement mensuel ou annuel. Libre ensuite aux musées de monétiser ou non ces applications.

Contrairement aux traditionnels audioguides, les applications permettent aux visiteurs de poursuivre leur visite ou leurs connaissances après la sortie. Aussi, «une application est riche, il peut y avoir des contenus multimédias, des vidéos, des commentaires, des quizz, de l’interactivité et des aspects ludiques», explique à Frenchweb Frédéric Durand, cofondateur.

Le Louvre et la tour Eiffel parmi les clients

Parmi ses clients, on retrouve notamment le musée du Louvre (qui avait par ailleurs expérimenté en 2013 un audioguide sur Nintendo 3DS, ndlr), la tour Eiffel, les Galeries nationales du Grand Palais ou encore le Musée d’Orsay. Pourtant, «nous avons aussi vocation à adresser les sites de petite et de moyenne tailles», précise M. Durand. SmartApps travaille par exemple avec le Château du Clos Lucé, à Amboise.

La start-up a aussi signé des contrats avec des clients internationaux, qui représentent entre 10% et 15% de son chiffre d’affaires. Pour accélérer, elle cible deux pays en particulier dans les prochaines années : l’Espagne et l’Italie. La société vise entre 2 et 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans. Plus de détails avec Frédéric Durand, cofondateur de SmartApps.

Fondateurs : Frédéric Durand et Damien Debin

Date de création : 2010

Siège social : Paris

Bouton retour en haut de la page
smArtapps en passe de mettre l’audioguide dans la vitrine du musée?
La Cnil presque débordée en 2021, « une année sans précédent »
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global
Google, Apple et Microsoft s’allient pour se débarrasser des mots de passe
Crypto-actifs: ZenGo étend son wallet aux applications du Web3
[Série A] MatchTune (ex-Muzeek) lève 3,5 millions d’euros auprès de OneRagtime
[Série A] Beamy lève 8 millions d’euros pour déployer sa solution de SaaS management à l’international
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media