A la uneArts et CultureStartupTech

smArtapps en passe de mettre l’audioguide dans la vitrine du musée?

Rien qu’en 2013, plus de 73 millions d’entrées ont été recensées par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris dans 53 musées et monuments parisiens. C’est sur ce marché que se positionne SmartApps, une start-up parisienne, incubée au Welcome City Lab, qui développe des applications mobiles pour les sites et les lieux culturels.

Construire des applications enrichies

Plus concrètement, SmartApps conçoit les applications et propose une plateforme à partir de laquelle les musées ou sites culturels construisent leur guide de visite et publient leurs contenus éditoriaux. Côté modèle économique, le service est facturé soit au forfait, soit par un abonnement mensuel ou annuel. Libre ensuite aux musées de monétiser ou non ces applications.

Contrairement aux traditionnels audioguides, les applications permettent aux visiteurs de poursuivre leur visite ou leurs connaissances après la sortie. Aussi, «une application est riche, il peut y avoir des contenus multimédias, des vidéos, des commentaires, des quizz, de l’interactivité et des aspects ludiques», explique à Frenchweb Frédéric Durand, cofondateur.

Le Louvre et la tour Eiffel parmi les clients

Parmi ses clients, on retrouve notamment le musée du Louvre (qui avait par ailleurs expérimenté en 2013 un audioguide sur Nintendo 3DS, ndlr), la tour Eiffel, les Galeries nationales du Grand Palais ou encore le Musée d’Orsay. Pourtant, «nous avons aussi vocation à adresser les sites de petite et de moyenne tailles», précise M. Durand. SmartApps travaille par exemple avec le Château du Clos Lucé, à Amboise.

La start-up a aussi signé des contrats avec des clients internationaux, qui représentent entre 10% et 15% de son chiffre d’affaires. Pour accélérer, elle cible deux pays en particulier dans les prochaines années : l’Espagne et l’Italie. La société vise entre 2 et 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à deux ans. Plus de détails avec Frédéric Durand, cofondateur de SmartApps.

Fondateurs : Frédéric Durand et Damien Debin

Date de création : 2010

Siège social : Paris

Suivez nous:

QUELS SONT LES SERVICES POUR RENFORCER VOTRE STRATEGIE ECOMMERCE EN 2023?

    
AMELIORER L'EXPERIENCE UTILISATEUR ANALYSE PRODUIT FINANCER VOTRE CROISSANCE
AB Tasty est une solution française qui permet de mettre en place des tests A/B pour optimiser l'expérience utilisateur et augmenter vos taux de conversion. Mixpanel fournit des analyses comportementale pour savoir comment sont engagés vos différents utilisateurs, et quels sont les principaux moteurs de rétention efficaces Connaissez vous le Revenue Based Financing (RBF)? Un financement rapide à obtenir, pour la gestion de vos stocks et dépenses publicitaires.
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
  Vous souhaitez devenir partenaire? contactez nous: partenariat@decode.media
Bouton retour en haut de la page