ActualitéBusinessTech

SoLocal: le fonds Montefiore prêt à injecter 130 millions d’euros dans le groupe

AFP

Le fonds d’investissement Montefiore propose d’injecter 130 millions d’euros dans le groupe SoLocal frappé par la crise du Covid-19, via un plan qui lui donnerait « autour de 50% du capital », selon le quotidien Les Echos qui cite le fondateur de Montefiore, Eric Bismuth. SoLocal, le groupe héritier des Pages Jaunes aujourd’hui reconverti dans les services Internet pour les commerçants et les petites entreprises, est en difficulté pour faire face à ses échéances de dette, alors qu’il a été particulièrement frappé par la crise du Covid-19 qui a contraint bon nombre de ses clients à une fermeture temporaire.

Selon Eric Bismuth, le fondateur de Montefiore cité par Les Echos, le fonds est prêt « à garantir une injection de 130 millions, qui viendrait conforter la demande de prêt garanti de 30 millions ». Le fond se positionne « en soutien de la stratégie et du management », selon M. Bismuth. Mais Les Echos rappellent que le plan nécessite l’accord des prêteurs, SoLocal étant très lourdement endetté. Ceux-ci se verraient proposer de renoncer à des créances en échange d’une part au capital. « Nous laissons aux créanciers une place importante en les invitant à nos côtés », a indiqué Eric Bismuth aux Echos. Selon lui, « il suffit que l’entreprise renoue avec son Ebitda (excédent brut d’exploitation) de 2019 pour qu’ils retrouvent sensiblement plus que leur investissement ».

L’action SoLocal est suspendue de la Bourse de Paris depuis lundi, à la demande de l’entreprise « dans l’attente d’un renforcement de sa structure financière ». Avant d’être frappé par la crise du coronavirus, SoLocal avait renoué avec les bénéfices en 2019, à 38,6 millions d’euros contre une perte de 81,3 millions d’euros sur l’exercice précédent. Son chiffre d’affaires était cependant en baisse de 12,7% à 584,1 millions d’euros, principalement sous l’effet de la baisse de sa branche Imprimés, qui recouvre son activité historique dans les annuaires téléphoniques.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
SoLocal: le fonds Montefiore prêt à injecter 130 millions d’euros dans le groupe
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link