Les dernières actualités de la techTech

[Tech] Les news à retenir: RATP, Google I/O et Orchestra.io

La conférence annuelle de Google pour les développeurs… Les levées de BonitaSoft et Orchestra.io… Le vrai-faux appel à projet de la RATP pour un projet de biométrie faciale… Retour sur l’actualité tech.

La RATP envisage puis abandonne un système de facturation par reconnaissance faciale

Aussitôt dévoilé, le projet de péage à « reconnaissance faciale » pour lequel la RATP avait fait un appel à compétences auprès de l’association d’entreprises Pacte PME est abandonné. Selon le site spécialisé Numerama, cet appel serait le fait du département d’ingénierie des systèmes d’information de la RATP, laquelle indiquerait qu’il « s’agit d’une initiative non validée par la hiérarchie et qui ne correspond pas à la déontologie de l’entreprise ».  Le projet est donc « définitivement abandonné ».

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Selon les informations du cahier des spécifications fonctionnelles et techniques, le projet comprenait un « concept de péage de transport public, sans  barrière anti-fraude, capable d’une détection automatique du voyageur, en entrée et en sortie, sans ou avec présentation d’un objet ».  Exit donc les tickets et cartes Navigo, qui devaient être remplacés par un « système de péage à base de reconnaissance faciale permettant d’identifier le voyageur à l’entrée et à la sortie du réseau » fonctionnant grâce à des caméras et capteurs comparant « la signature biométrique du voyageur présent devant les capteurs, à celles enregistrées en base de données et calculera un coût de transport ».


Anthony Falco (ex-Basho) lève 3 millions de dollars pour lancer Orchestra.io

Quelques mois après avoir quitté Basho, startup qu’il a co-fondé, Anthony Falco vient de boucler un premier tour de table de 3 millions de dollars auprès de True Ventures, Frontline Ventures et Resonant Ventures Partners. Ces fonds devraient permettre à Falco de financer le lancement d’Orchestra.io.

Orchestra.io est une API semblable à Twilio. Elle s’adresse aux développeurs construisant des applications Web ou mobiles utilisant de nombreuses données pour leurs fonctionnalités. »Nous prenons une tâche complexe – couvrir beaucoup de bases de données – et la mettons derrière une API que les développeurs peuvent utiliser pour créer des applications plus rapidement » détaille Anthony Falco à TechCrunch.

Mais aussi…

La firme de Mountain View tenait la semaine dernière sa traditionnelle conférence à destination des développeurs. Si de nombreuses annonces étaient attendues, comme Google Play Music All Access, les refontes de Google + et Maps ou encore un Galaxy S4 sous Android « pur », pas un mot n’a été prononcé sur les Google Glass… FrenchWeb dresse le bilan de cette édition 2013.

Matt Cutts, en charge de la R&D chez Google, revient dans une de ses habituelles présentations vidéo sur les prochaines actions de la firme de Mountain View en matière de SEO, notamment au niveau de la lutte contre le référencement abusif. Mise à jour de PageRank et lutte contre les plateformes de vente de liens sont évoquées.

Big Data, Open Data, Data-journalisme… Les données sont aujourd’hui omniprésentes et leur exploitation peut s’avérer très rentable, pour peu qu’on sache comment les valoriser. Après le rachat par Twitter de Lucky Sort, une startup spécialisée dans l’analyse et la datavisualisation, FrenchWeb revient sur 5 jeunes pousses françaises spécialisées dans ce secteur.

metropolitan-Dataveyes

Transparence envers les utilisateurs, défense de leur vie privée devant les tribunaux, lobbying… L’Electronic Frontier Foundation fait le point dans son rapport annuel « Who has your back » sur les géants du net qui protègent le plus vos données personnelles face aux gouvernements.


Après une croissance de son activité de 130% en 2012, l’éditeur de solutions de gestion des processus métier en Open Source grenoblois BonitaSoft bouclait la semaine dernière un tour de table de 10 millions d’euros. Ces fonds devraient permettre au spécialiste du Business Process Management multi-secteurs de renforcer ses investissements en R&D et sa présence sur le continent américain.

Les offres d’emploi tech:

CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This