ActualitéTech

[Timeline] Un an de Free Mobile : retour sur les dates marquantes

Il y a un an, jour pour jour, Xavier Niel propulsait en grande pompe Free sur le marché du mobile. Le nouvel opérateur revendique désormais 5M d’abonnés. Retour en 30 dates sur une année marquée par de multiples rebondissements.

xavier-niel-Free-mobile

10 janvier 2012

Après plusieurs mois de buzz, Xavier Niel lève enfin le voile sur les détails de son offre mobile lors d’un véritable show live streamé, en direct depuis le siège d’Iliad, la maison mère. Xavier Niel tient donc sa promesse et propose des tarifs deux fois moins chers que ceux proposés par ses concurrents. (Lire l’article : [Officiel] Après Internet, Free fait sa révolution dan le mobile )

Sur place, Frenchweb rencontre Xavier Niel, qui debriefe alors le lancement de Free Mobile.

13 janvier 2012

Virgin Mobile, Sosh, Red de SFR, Zéro Forfait, et B&You… A peine 3 jours après le lancement de Free Mobile, tous les acteurs du secteur se mobilisent et tentent de riposter à l’offre ultra-agressive de Free en proposant de nouveaux forfaits. ( Lire l’article : [Free mobile] Tous les opérateurs ripostent et dégainent de nouvelles offres).

24 janvier 2012

Le quotidien Les Echos remet en question le fonctionnement des antennes réseau mises en place par Free Mobile et publie un article dans lequel il est écrit : « un nombre croissant d’antennes de Free sont hors service : une écrasante majorité ne fonctionnent plus depuis la fin de la semaine dernière, alors même que le réseau est censé couvrir le quart de la population. Le trafic des freenautes passe donc essentiellement sur les infrastructures d’Orange, avec qui Free a signé un contrat d’itinérance en mars. »

25 janvier 2012

Xavier Niel, fondateur de l’Iliad est auditionné devant la Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale. Objectif : défendre le modèle économique de sa nouvelle offre mobile, au coeur de nombreuses polémiques.

Lors de cette audition, Xavier Niel confirme l’information selon laquelle Bouygues Télécom a envoyé des huissiers pour contrôler le réseau de Free Mobile.

(Lire l’article : Xavier Niel auditionné à l’Assemblée Nationale : la revue de presse)

27 janvier 2012

Les protestations des concurrents de Free Mobile finissent par payer. L’Autorité de la régulation des télécommunications annonce vouloir procéder de nouveau à des contrôles sur le réseau de Free Mobile, au coeur de nombreuses polémiques.

9 février 2012

Selon les estimations du Cabinet Oddo Securites, reprises par Capital.fr, Free Mobile compterait déjà 2M d’abonnés, un mois après son lancement. (Lire l’article : Free Mobile aurait déjà séduit près de 2 millions de clients )

14 février 2012

Orange accuse Free Mobile de saturer son réseau. D’après le magazine Le Point, Orange aurait envoyé une lettre d’avertissement à Free, à la suite d’un incident de réseau qu’il impute à la surcharge d’abonnés de Free Mobile. Selon l’opérateur historique, 97% des communications sur Free Mobile passeraient par ses antennes. Le magazine Challenges précise, pour sa part, qu’Orange pourrait facturer à Free 100M € supplémentaires par an, en plus des 250M € annuels prévus dans le contrat d’itinérance qui les lie.

20 février 2012

Eric Besson, ex-ministre de l’Industrie, demande à l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) de réaliser un audit sous dix jours pour mesurer «la couverture effective des réseaux de l’opérateur Free Mobile sur le territoire métropolitain» (Lire l’article : [Free Mobile] Eric Besson exige un audit du réseau sous 10 jours)

22 février 2012

6 semaines après le lancement de Free Mobile, Orange annonce avoir perdu un peu plus de 200 000 abonnés. Les jours suivants, Bouygues Telecom annonce avoir perdu 159 000 clients et SFR 200 000.

29 février 2012

L’Arcep confirme le taux de couverture de Free Mobile : « Free Mobile remplit ses obligations réglementaires, avec un taux de couverture de 28% de la population grâce à l’utilisation de 735 sites ouverts commercialement. »

5 mars 2012

Nouvel épisode de la saga Free Mobile. L’association Alternative Mobile, qui regroupe une dizaine d’opérateurs virtuels, demande à l’Arcep l’ouverture d’une procédure de sanction contre le nouvel opérateur. L’association déplore notamment les tarifs que pratique Free Mobile dans ses offres MVNO. (Lire l’article : Les MVNO exigent de l’Arcep des sanctions contre Free Mobile)

8 mars 2012

Face aux salves d’accusations sur la réalité de sa couverture mobile et de ses investissements ainsi que son utilisation de l’itinérance, Iliad réagit dans un communiqué de presse qui finit par cette menace : « A compter de ce jour, Free Mobile attaquera en justice toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements. Depuis le 10 janvier, le marché français du mobile est concurrentiel et les Français s’en réjouissent, il faut l’accepter… » (Lire l’article : Face aux accusations, Iliad contre-attaque et menace !)

26 mars 2012

Orange menace Free de coupure. « Orange a menacé de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile (…) Orange s’inquiète des différentes pannes intervenues sur le réseau de Free Mobile récemment et veut protéger ses propres clients », rapporte Le Figaro.

2 avril 2012

Free Mobile propose enfin les différents modèles iPhones dans ses offres mobiles.

7 mai 2012

L’ANFR rend son rapport, demandé par Erice Besson. Selon l’agence, le quatrième opérateur mobile couvre bien 30% de la population.

15 mai 2012

Free annonce 2 610 000 abonnés recrutés en moins de trois mois pour son offre mobile au 31 mars 2012

5 juin 2012

Selon une étude remise par l’enseignant Bruno Deffains, les destructions « provoquées » par l’arrivée de Free Mobile toucheraient près de 69 400 postes.

8 juin 2012

La CFE-CGC et l’Unsa saisissent le Conseil d’Etat, estimant que la couverture de Free est insuffisante. Ils s’étaient déjà plaints auprès de l’Arcep, qui avait toutefois annoncé en février que la filiale d’Iliad respectait bien ses obligations réglementaires. Selon le site des Echos, le contrat qui lie Orange à Free devrait rapporter 1 milliard d’euros à l’opérateur historique en trois ans.

26 juin 2012

Xavier Niel ouvre son Free Center à Paris, une boutique de 640 M2 située en plein centre, près du métro Madeleine. 80 emplois ont été créés à cette occasion.

4 juillet 2012

L’opérateur Bouygues Telecom confirme  un plan de départs volontaires de 556 postes sur 9800 salariés, lors d’un Comité central d’entreprise. L’objectif de ce plan est de « sauvegarder sa compétitivité » face à l’arrivée fracassante de Free sur le marché des mobiles en janvier dernier. (Lire l’article : Bouygues Telecom confirme la suppression de 556 postes )

11 juillet 2012

Martin Bouygues envoie une lettre à tous les députés et sénateurs mettant en cause Free Mobile. « Bouygues demande que l’accord d’itinérance entre Free et Orange « ne puisse « être prorogé » au-delà de six ans, afin « d’inciter le quatrième opérateur à lancer réellement ses investissements dans son réseau mobile »

18 juillet 2012

La guerre entre Free et les opérateurs historiques continue son chemin. Xavier Niel, dans une interview accordée à Capital, annonce avoir déposé une plainte contre SFR, auprès du tribunal de commerce, pour concurrence déloyale. En cause, le subventionnement des téléphones mobiles, qui représente selon lui « une façon de faire du crédit à la consommation déguisé… sans se soumettre aux contraintes légales ». Il ajoute : « cela revient à pratiquer des taux d’usure de 300 ou 400% que le consommateur ne voit pas ». (Lire l’article : [Concurrence déloyale] Free Mobile attaque SFR en justice )

31 août 2012

Iliad indique avoir séduit 3,6M d’abonnés dans le mobile en l’espace de 6 mois, soit 5,4% du parc français. A moyen terme, Free compte atteindre une part de marché de 15% et à long terme une part de marché de 25%

14 octobre 2012

Rencontre inattendue entre le PDG de France Telecom, Stéphane Richard, et le fondateur de Free, Xavier Niel chez nos confrères de RTL, afin d’évoquer la situation du marché des télécoms et les relations entre opérateurs. (Lire l’article : Face à Face Stéphane Richard et Xavier Niel sur RTL )

15 novembre 2012

Free Mobile revendique 4,4M d’abonnés soit 6,4% du parc français.

19 novembre 2012

Selon une étude commandée par Free lui même, l’arrivée du nouvel opérateur sur le marché du mobile pourrait être à l’origine de la création de 30 000 emplois. 

22 novembre 2012

Un article du Monde rapporte qu’une journaliste des Echos « a été mise en examen après une plainte déposée part l’opérateur Free Mobile, dirigé par Xavier Niel, » actuel actionnaire du groupe Le Monde. La plainte vise un article publié en mars dernier et plus précisément « une citation de Didier Casas, secrétaire général de Bouygues Telecom » dans laquelle il évoque, en faisant allusion à Free Mobile, une « notion nouvelle de réseau vide qui couvre ».

28 novembre 2012

SFR supprime 856 emplois. Dans les détails, SFR a levé le voile sur un plan de départs volontaires concernant 1123 postes et la création de 267 postes, rapporte l’AFP. Ce plan social vise à restaurer la compétitivité de la filiale de Vivendi, notamment à la suite de l’arrivée de Free sur le marché des mobiles

9 janvier 2013

Selon certains experts du secteur, Free Mobile aurait séduit un total de 5M d’abonnés un an après son lancement. Interviewé dans Le Figaro, Xavier Niel répond pourtant : « On aurait pu faire encore mieux! ». Le PDG d’Iliad déclare au quotidien être fière « d’avoir créé de l’emploi et avoir rendu un grand service aux plus démunis en baissant les prix », mais regrette de « ne pas avoir réussi à convaincre les Français qu’un mobile subventionné coûte, au bout du compte, plus cher qu’un mobile acheté nu, sans abonnement ».

10 janvier 2013

Un seul constat : l’arrivée de Free sur le marché du mobile aura mobilisé toute l’attention des médias. Aujourd’hui, un an après son lancement, de nombreux articles reviennent encore sur cette « révolution ».

En voici une sélection :

Comment Free Mobile a révolutionné la téléphonie
Un an après, Free Mobile reste flou
Tarifs, réseau, emploi : le vrai effet Free Mobile
Free Mobile : retour sur une année folle en 30 dates et son lot de polémiques

Ce soir, Envoyé Spécial consacrera pour sa part une partie de son émission à la qualité du réseau de Free mobile, remise en question par différents test, selon lefigaro.fr  qui a pu se procurer quelques extraits. Un cadeau d’anniversaire auquel ne s’attendait peut être pas Free Mobile….

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
[Timeline] Un an de Free Mobile : retour sur les dates marquantes
CCMSA, Groupe Retif, 1789 : focus sur les offres d’emploi du jour
[Webinar] Comment booster l’utilisation de votre donnée client ? 4 clés indispensables
Les fondateurs d’Internet n’avaient « pas vu venir » les réseaux sociaux
Cryptomonnaie: la levée de fonds de Telegram bloquée par la justice américaine
Chine: ces fleurons de la Tech blacklistés par les États-Unis
Yandex s’effondre en Bourse
Copy link