ActualitéBusiness

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 06/04

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


Instacart lève 150 millions de dollars de plus pour suivre la cadence infernale d’Amazon. En février, la société américaine avait déjà levé 200 millions de dollars.

Pourquoi c’est important : Avec  350 millions de dollars levés depuis le début de l’année, la société est désormais valorisée 4,35 milliards de dollars. Ce financement permet à Instacart de se renforcer pour tenir tête à Amazon, qui ne cesse d’intensifier ses efforts sur le marché de l’épicerie et de la livraison. Fondée en 2012 par Max Mullen, Apoorva Mehtan et Brandon Leonardo, Instacart met en relation des particuliers souhaitant être livrés chez eux avec d’autres particuliers disposés à effectuer le déplacement, les achats et la livraison en une heure. Le concept se rapproche de ce que propose UberPOP pour le transport de personnes. Pour se rémunérer, Instacart impute à ses clients une marge sur les épiceries ainsi que des frais de livraison.


L’application de quiz Flashbreak lève 1 million d’euros pour séduire des milliers de joueurs en Europe. A ce jour, Flashbreak revendique plus de 10 000 joueurs tous les soirs.

Pourquoi c’est important : Créée en juin 2016 par Romain Salzman et David Jilli, deux anciens employés de Devialet, le fabricant français d’enceintes sans fil haut de gamme, l’application Flashbreak a été lancée fin janvier 2018. Chaque soir à 19 heures, elle propose un quiz de culture générale pendant deux minutes. Les participants doivent répondre à une série de 11 questions dont la difficulté augmente à mesure que le quiz progresse. Les gagnants se partagent un prix pouvant aller de 200 à 1 000 euros selon les émissions. A ce jour, Flashbreak revendique plus de 10 000 joueurs tous les soirs. Pour l’heure, le jeu est accessible en France, en Belgique et en Suisse. Ce premier tour de table doit permettre à Flashbreak d’accélérer son développement et de lancer de nouveaux formats.


Coinbase lance son fonds d’investissement blockchain pour consolider le secteur. Le fonds d’investissement est pour l’instant doté de 15 millions de dollars.

Pourquoi c’est important : Pour Coinbase, l’écosystème n’a pour l’instant que « gratté la surface de ce qui est possible ». Pour aller plus loin, l’entreprise compte investir dans les start-up qui ont « des équipes et des idées qui peuvent faire avancer le secteur de façon positive et significative ». Et Coinbase semble bien placé pour jouer ce rôle. En 2017, l’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars.


Mobibam, 1 million d’euros pour créer des meubles sur-mesure. En 18 mois, la société revendique 800 meubles vendus.

Pourquoi c’est important : Lancée en juillet 2016 par Paul Normier et Stéphane Mirandelle, Mobibam est une plateforme qui permet aux particuliers de créer leur propre meuble de rangement en quelques clics qui sera livré en kit sous dix jours. La solution repose sur un configurateur 3D en ligne qui offre la possibilité à l’utilisateur de choisir entièrement les dimensions du meuble, ses aménagements intérieurs ainsi que sa couleur. Avec ce tour de table, Mobibam veut gagner en visibilité en France, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En parallèle, la start-up entend améliorer son configurateur et d’élargir sa gamme de produits avec le lancement dans les six mois à venir du meuble d’angle, du meuble sous escalier, de tables et de bureaux.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 06/04
Recrutement: pourquoi miser sur le personal branding quand on est candidat
HR Tech: les annonces qu’il ne fallait pas manquer depuis juin
Puces informatiques: dans un secteur en ébullition, AMD acquiert Xilinx pour 35 milliards de dollars
Vinted poursuit sa conquête de l’Europe avec le rachat de son concurrent United Wardrobe
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale