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[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 12/02

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIe siècle) : initiales de « too long; didn’t read »,
soit littéralement « trop long ; pas lu »
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long


L’Américain Citrix rachète l’aiguilleur du Net français Cedexis. La start-up franco-américaine collecte 16 milliards de données chaque jour pour surveiller l’état du trafic Internet. Interview de Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis.

Pourquoi c’est important : Moins médiatisée que la plupart des pépites françaises, Cedexis a pourtant tracé son bonhomme de chemin avec succès à l’international, avec neuf bureaux, notamment à Singapour, San Francisco, New York ou encore Londres. Basée entre Paris et Portland, la jeune pousse franco-américaine a profité de l’essor de cloud pour s’imposer comme une solution de référence afin de rendre Internet le plus rapide possible pour les internautes. Déployée dans le monde entier, la technologie de Cedexis permet aujourd’hui d’améliorer l’expérience de navigation d’un milliard d’internautes chaque jour. Désormais dans le giron de Citrix, l’entreprise compte des clients prestigieux, comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Microsoft, Slack, AccorHotels ou encore American Express.

Crédit : FrenchWeb

Au Royaume-Uni, les jeunes délaissent Facebook au profit de Snapchat. Cette année, Facebook comptera 700 000 utilisateurs en moins outre-Manche sur la tranche d’âges 12-24 ans.

Pourquoi c’est important : A en croire eMarketer, Snapchat va continuer à gagner du terrain au Royaume-Uni. Le cabinet estime en effet que 43% des utilisateurs britanniques de réseaux sociaux se connecteront à l’application de messagerie éphémère cette année, soit un pourcentage qui a doublé au cours de ces trois dernières années. Avec son aspect plus ludique, notamment alimenté par la réalité augmentée, Snapchat parvient ainsi à séduire les adolescents britanniques. Dans le même temps, Facebook est devenu au fil du temps une usine de publicités ciblées et de pages qui partagent des contenus pour réclamer de l’engagement à gogo. L’ingérence involontaire dans l’élection présidentielle américaine et la diffusion de contenus violents en direct (suicides, meurtres…) n’ont pas arrangé les affaires du réseau social de Mark Zuckerberg. Malgré la perte de ses jeunes utilisateurs outre-Manche, Facebook restera encore cette année, de très loin, le premier réseau social du Royaume-Uni, avec 32,6 millions d’utilisateurs réguliers en 2018, contre 16,2 millions d’utilisateurs pour Snapchat.

Crédits : Facebook.

Face à l’offensive d’Amazon sur le segment de la livraison, Instacart lève 200 millions de dollars. La start-up californienne prévoit de recruter 200 collaborateurs supplémentaires en 2018.

Pourquoi c’est important : Face à l’ogre Amazon, Instacart veut multiplier les partenariats avec les épiceries et s’étendre dans de nouvelles villes aux États-Unis et au Canada. Pour accompagner cette accélération, la start-up californienne prévoit de recruter 200 collaborateurs supplémentaires en 2018. Ce ne sera pas de trop face à l’appétit d’Amazon, qui multiplie les manoeuvres sur le marché de l’épicerie et de la livraison. La semaine passée, le géant de Seattle a notamment annoncé le lancement d’un service de livraison pour les magasins Whole Foods Market, tombés dans l’escarcelle d’Amazon pour la modique somme de 13,7 milliards de dollars en 2017.

Crédits : Instacart.

Combien d’Apple Watch ont été vendues en 2017? Indice : «Apple a gagné la partie des wearables», selon un analyste.

Pourquoi c’est important : En 2017, Apple a écoulé 18 millions d’exemplaires de sa montre connectée, soit un bond de 54% par rapport aux chiffres de 2016. La période des fêtes de fin d’année a été particulièrement faste pour le produit : sur le dernier trimestre de l’année, ce sont 8 millions d’unités qui ont été livrées, en croissance de 32% par rapport à la même période de 2016 – et le record de ventes pour un wearable en un trimestre, toutes marques confondues.

Crédit : Unsplash

Les cryptomonnaies expliquées par Éric Larchevêque, CEO de Ledger. Moins de dix ans après leur création, les cryptomonnaies ont connu un essor spectaculaire l’an passé.

Pourquoi c’est important : Reposant sur la blockchain, technologie qui permet de créer de la confiance virtuelle, mais bien réelle, de manière décentralisée, les cryptomonnaies posent les bases de l’espace monétaire de demain, plus numérique et plus sécurisé. Mais avant de pousser la réflexion plus loin, comment fonctionnent les cryptomonnaies ? Quels sont les acteurs de l’écosystème ? Comment sont-elles stockées ? Éric Larchevêque, co-fondateur et CEO de Ledger, start-up spécialisée dans la sécurisation de portefeuilles de bitcoins, et créateur de la Maison du Bitcoin, vous explique tout.

 

Vous désirez en savoir plus sur les crypto monnaies et la blockchain?
FrenchWeb organise son FrenchWeb Day Spécial Crypto Monnaies le 15 février.

 


Onepoint fait l’acquisition de Geronimo pour renforcer son expertise mobile. L’opération permet à Onepoint de consolider un pôle apps mobiles et web haut de gamme de plus de 120 personnes.

Pourquoi c’est important : Cette opération permet à Onepoint de renforcer son expertise en matière de conception et développement en mode agile, user experience & interface (UX-UI),  mesure de performance et tracking de données in-app. Onepoint, acteur spécialisé de la transformation numérique créé en 2002, compte désormais 1 850 collaborateurs et 13 implantations à travers le monde. Son chiffre d’affaires a atteint 170 millions d’euros en 2016.

Capture d’écran : Geronimo
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