AcquisitionActualitéAmérique du nordBusinessInvestissementsStartupTech

L’Américain Citrix rachète l’aiguilleur du Net français Cedexis

C’est une nouvelle page qui s’ouvre pour la start-up franco-américaine Cedexis. Près d’une décennie après sa création, la société spécialisée dans l’optimisation du chargement des pages web et des applications mobiles va définitivement basculer sous pavillon américain en se faisant racheter par Citrix, fournisseur de solutions de virtualisation et de services cloud. Les modalités financières de l’opération n’ont pas été dévoilées.

Fondée en 2009 par Julien Coulon et Marty Kagan, Cedexis développe des solutions de monitoring pour les sites web, les applications mobiles et les vidéos pour optimiser en temps réel le routage du trafic au niveau mondial vers les prestataires cloud, les CDN (Content Delivery Network) ou les datacenters les plus performants. L’objectif : augmenter la vitesse de chargement des contenus en ligne. Pour cela, la société collecte 16 milliards de données chaque jour pour surveiller l’état du trafic Internet.

Une expérience de navigation plus fluide pour 1 milliard d’internautes

Moins médiatisée que la plupart des pépites françaises, à l’image de la licorne Blablacar, Cedexis a pourtant tracé son bonhomme de chemin avec succès à l’international, avec neuf bureaux, notamment à Singapour, San Francisco, New York ou encore Londres. Basée entre Paris et Portland, la jeune pousse franco-américaine a profité de l’essor de cloud pour s’imposer comme une solution de référence afin de rendre Internet le plus rapide possible pour les internautes. Déployée dans le monde entier, la technologie de Cedexis permet aujourd’hui d’améliorer l’expérience de navigation d’un milliard d’internautes chaque jour.

A ce jour, l’entreprise compte plus de 1 000 clients, dont Facebook, Twitter, LinkedIn, Microsoft, Slack, AccorHotels, American Express, Le Figaro ou encore Bloomberg. En janvier 2016, Cedexis avait bouclé un tour de table de 22,8 millions de dollars pour accélérer au Moyen-Orient et en Asie.

Cedexis : les données clés

Fondateurs : Julien Coulon et Marty Kagan
Création : 2009
Siège social : Paris
Activité : optimisation du chargement des pages web et des applications mobiles
Effectifs : 75 collaborateurs
Financement : 22,8 millions de dollars en janvier 2016

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
L’Américain Citrix rachète l’aiguilleur du Net français Cedexis
Reconnaissance faciale
Reconnaissance faciale: la Cnil trace ses lignes rouges
Ludovic Le Moan (Sigfox): «Personne ne parlait de bas débit avant nous, les autres sont venus par opportunisme»
Les offres d’emploi de la semaine
Pourquoi 1Password boucle une première levée de 200 millions de dollars après 14 ans d’existence
L’Asie et les États-Unis à la pointe des FinTech en 2019
[Appel à candidatures] Participez au palmarès 2020 des entreprises qui recrutent dans le numérique
Copy link