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[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 29/06

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

681 scaleups pour la France en 2017, devant l’Allemagne et derrière le Royaume-Uni. Au total, l’Europe compte 5 596 scaleups qui ont levé 83,2 milliards de dollars en 2017.

Pourquoi c’est important : En 2017, l’Europe a vu émerger plus de 1 200 scaleups, soit une progression de 28% par rapport à l’année précédente. Cela a représenté 22 milliards de nouveau capital investi. Le Royaume-Uni mène toujours la danse avec un taux de croissance de 28% de ses scaleups pour un total de 1 668 à la fin 2017, soit 30 % du total européen. La performance du pays n’a pas été entravée par les discussions sur le Brexit qui se déroulaient à ce moment. La France et l’Allemagne suivent avec un taux de croissance de 32% chacune. L’Hexagone a ajouté 165 scaleups à son écosystème pour atteindre le nombre de 681 (12% du total européen), puis suit l’Allemagne avec 129 scaleups de gagnées et qui en compte 530 (10% du total).

Crédit: Symbiot /Shutterstock

 

Airbnb vise une entrée en Bourse pour 2020. La licorne américaine serait valorisée aux alentours des 30 milliards de dollars.

Pourquoi c’est important : Le message envoyé par Brian Chesky à ses collaborateurs vise à calmer la grogne de ces derniers. L’IPO d’Airbnb est un sujet qui cristallise les tensions en interne. Pour les 4 000 salariés du groupe américain, il s’agit en effet d’une source de frustration dans la mesure où beaucoup d’entre eux souhaitent vendre leurs actions. Ainsi, l’année 2020 n’a pas été choisie au hasard puisque c’est à cette date que les actions de certains employés vont expirer. Après avoir accueilli 300 millions de voyageurs lors des dix premières années de son existence, la plateforme américaine se fixe pour objectif d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028.

Crédits : Airbnb.

 

Doctrine lève 10 millions d’euros sur fond de polémique. La société revendique un millier d’organisations utilisant au quotidien son moteur de recherche.

Pourquoi c’est important : Doctrine s’attaque au marché très prisé de l’information juridique à destination des professionnels. La société a été créé en parallèle de la loi pour une République numérique favorable à l’ouverture des données publiques à l’automne 2016. Une véritable révolution dans l’open data qui rencontre bien entendu de fortes réticences. L’entreprise, qui compte une cinquantaine de collaborateurs, ambitionne une forte croissance et recruter 160 personnes, dont des data scientists spécialisés dans le juridique pour améliorer ses développements en matière d’intelligence artificielle. L’annonce de cette levée de fonds intervient au même moment d’une affaire de typosquatting, révélée par nos confrères du Monde dans un article intitulé Piratage massif de données au tribunal.

Crédits Photo: Doctrine.fr

 

Amazon s’offre la pharmacie en ligne PillPack. Walmart était également sur les rangs pour mettre la main sur la société américaine.

Pourquoi c’est important : Le marché pharmaceutique est considérable aux États-Unis dans la mesure où il s’agit d’un pays excessivement consommateur de médicaments, à tel point que les abus sont fréquents. Dans ce contexte, PillPack propose une solution pour résoudre ce problème, en fournissant des doses contrôlées. L’arrivée d’Amazon sur ce pan de l’économie suscite l’inquiétude des acteurs majeurs du secteur. Dans la foulée de l’annonce de l’acquisition, les grandes chaînes de pharmacies américaines ont accusé le coup à Wall Street, peu après l’ouverture, à l’image de Rite Aid, qui a chuté de 10,61%, ou de Walgreen Boots Alliance, qui a reculé de 10,41%.

Crédits : Shutterstock.

 

Le partenariat Google Carrefour, un accord gagnant-gagnant avec une dose de risque. Cette alliance vise avant tout à contrer Amazon.

Pourquoi c’est important : C’est conscient du retard important du distributeur dans la mutation numérique qu’Alexandre Bompard, six mois après son arrivée à la tête de Carrefour, a annoncé que le groupe allait investir dans ce domaine 2,8 milliards d’euros sur cinq ans. Carrefour ne fait en cela que suivre ses principaux concurrents : en novembre, Auchan s’alliait en Chine avec le géant Alibaba, puis fin mars, Monoprix (groupe Casino) signait un partenariat avec Amazon. Cette opération vise d’ailleurs clairement à contrer la firme de Jeff Bezos, qui a racheté le distributeur américain de produits bio Whole Foods l’année dernière et qui, via son service Amazon Fresh aux Etats-Unis, possède déjà un réseau logistique opérationnel.

Crédits photo: Shutterstock

 

Adidas alerte sur un possible piratage de données aux États-Unis. Plusieurs millions de clients pourraient être touchés par ce vol de données.

Pourquoi c’est important : L’équipementier sportif allemand Adidas a alerté vendredi sur le possible piratage de son site de vente en ligne américain, qui recueille les données de millions de clients. Le groupe explique avoir été informé mardi de cette possible brèche informatique lorsque «une entité non-autorisée a prétendu avoir un accès limité aux données de certains clients». Adidas ne précise pas combien de clients sont concernés et assure avoir contacté les victimes potentielles.

Crédit: Shutterstock.com

 

Facebook donne désormais accès à la liste des publicités diffusées par une page. Les 2,2 milliards de personnes inscrites sur Facebook ont ainsi accès à toutes les publicités, même celles auxquelles elles ne sont pas exposées, et peuvent signaler les contenus «suspects».

Pourquoi c’est important : Toutes les pages sont concernées par cette fonctionnalité qu’elles appartiennent à une entreprise, à un organisme à but non lucratif ou tous autres types d’organisations. À voir comment ce nouvel outil de transparence sera perçu du côté des marques. À noter qu’il donne aussi la possibilité aux utilisateurs de signaler une publicité s’ils jugent son contenu «suspect» et d’avoir accès à l’historique de la page avec des informations comme sa date de création ou encore ses changements de nom.

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La rédaction

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