Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéBusinessTech

[TL;DR] Les news Tech qu’il ne faut pas manquer ce 30/05

Tous les soirs, le meilleur de l’actu Tech est dans le TL;DR de FrenchWeb.

TL;DR (sigle invariable) (XXIème siècle) : initiales de «too long ; didn’t read»,
soit littéralement «trop long ; pas lu»
1. (Internet) Pour exprimer que le message qui a été envoyé n’a pas été lu parce qu’il était trop long.
2. (Internet) Pour exprimer que ce qui suit est un résumé du texte trop long.

 

Taxify lève 175 millions de dollars auprès de Didi Chuxing et Daimler pour défier Uber. Korelya Capital, fonds fondé et présidé par Fleur Pellerin, a aussi participé au tour de table qui valorise la start-up à 1 milliard de dollars.

Pourquoi c’est important : Fondée en 2013, Taxify revendique plus de 500 000 chauffeurs dans 25 pays et 10 millions de passagers. En France, la start-up a commencé à opérer à Paris en octobre 2017. Elle est également présente à Lyon. Taxify assure offrir des revenus plus élevés aux chauffeurs avec une commission de 15 % prélevée sur chaque course, contre 25  % chez Uber. Côté clients, elle revendique des tarifs inférieurs de 10 %.

Markus Villig, co-fondateur de Taxify.
Crédit: Taxify

 

Avec Axa, BlaBlaCar lance une assurance automobile pour ses utilisateurs. Lancée en France, l’offre «BlaBlaSure» pourrait rapidement être étendue à d’autres pays européens.

Pourquoi c’est important : Avec 14 millions d’utilisateurs en France, BlaBlaCar dispose d’un socle solide pour devenir un nouveau canal de distribution d’assurance via sa plateforme. La plateforme entend en effet se servir des données collectées sur les milliers de trajets quotidiens (itinéraires, évaluation des chauffeurs, habitudes des utilisateurs…) depuis sa création en 2006. Le leader mondial du covoiturage s’attend à ce que de plus en plus de conducteurs et de passagers cherchent une protection supplémentaire pour leurs trajets, en plus du coût pour assurer un véhicule.

Crédits : BlaBlaCar.

 

Karnott lève 2,5 millions d’euros pour optimiser le suivi des machines agricoles en Europe. La start-up lilloise prévoit de se lancer en Italie, en Espagne, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Pourquoi c’est important : Karnott a conçu un boîtier connecté qui se place sur chaque engin agricole (tracteurs, remorques, semoirs…) pour collecter automatiquement en temps réel les informations des machines agricoles (surface, distance, temps passé sur la machine…) et les centraliser sur une plateforme, accessible sur ordinateur ou smartphone. Grâce au GPS et à plusieurs capteurs intégrés dans le boîtier, celui-ci permet notamment de géolocaliser un engin agricole et d’enregistrer l’intervention réalisée dans la parcelle. De cette manière, les acteurs du secteur agricole n’ont plus besoin d’utiliser des carnets pour assurer le suivi des interventions et de l’état du matériel. A ce jour, plus de 800 boîtiers connectés ont été installés.

Antoine Dequidt et Alexandre Cuvelier, les fondateurs de Karnott. Crédits : Karnott.

 

Uptime lève 2 millions d’euros pour accélérer dans la maintenance prédictive des ascenseurs. Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, ou encore Jacques-Antoine Granjon ont participé à ce tour de table.

Pourquoi c’est important : La technologie de maintenance prédictive d’Uptime permet de pouvoir intervenir avant la panne. Pour cela, elle s’appuie sur l’IoT et le big data. Grâce à un boîtier, les mécanismes de la cabine connectée sont surveillés en permanence. L’entreprise possède un portefeuille de plus de 40 clients, des syndics de copropriété, des foncières de grandes entreprises ou encore des property managers. Sur le même marché, on peut citer les acteurs historiques comme Koné, Otis ou encore Schindler qui font aussi évoluer leurs offres vers plus de technologie.

Crédit: Shutterstock/Dmitry Kalinovsky
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This