ActualitéBusinessEuropeLes ExpertsMarketing & CommunicationTech

[Tour du monde] Berlin est la ville des entrepreneurs

First round

Knock knock. Who’s there?

Nous avons fait nos premiers pas à Berlin, mais ce n’était pas l’heure de faire les touristes, dénichez des start-up c’est un hobby à temps plein… Bon, on a quand même pris le temps de déjeuner local; leur «Wurst» sont franchement pas mals…

Nous avons eu beau se préparer du mieux qu’on pouvait pour ce start-up tour, on ne pouvait pas être sûr de quoi il serait fait à 100%. Hubert et moi avons tous les deux vécus des expériences à l’étranger mais ce start-up tour est quelque chose de vraiment spécial. Ce premier jour était notre initiation!

Nous avons de la chance d’avoir déjà un réseau pas trop mal, mais même avec ça il y a des intros que l’on n’a pas réussi à avoir ou qui sont tombées à l’eau. Mais nous avons notre liste de personnes que nous souhaitons rencontrer et on s’y tiendra coûte que coûte.

Pour être complètement honnête avec vous, notre problème principal a été le timing. Pour notre première visite, nous sommes allés à Hubraum. Nous nous sommes un peu invités là bas. Nous avions été introduits au CEO, mais on a appris le lendemain qu’il venait d’être nommé CEO chez Allianz Digital, alors bravo Peter Borchers. Quoiqu’il en soit, ils nous ont accueilli chaleureusement et nous ont donné une très bonne première impression de la Berlin tech.

Ensuite, nous étions invités à visiter un des meilleurs coworking spaces de Berlin, Ahoy. Nous avons eu une belle surprise quand nous avons appris que Ahoy travaillait main dans la main avec Tech Open Air (une des meilleures conférences tech d’Allemagne et d’Europe), Tech Berlin (le meilleur media en Anglais à Berlin), et Openrs (l’agence de communication derrière tout ce beau monde). Ils nous en ont appris énormément sur Berlin et son écosystème Tech. En plus, ils nous ont invité à leur soirée le lendemain.

On était un peu fatigués après s’être réveillés à 4h30 du matin pour attraper notre avion, mais nous avons été boire quelques bières avec Thomas Weigel, directeur d’une agence de Snapchat influencer marketing, dans un des lieux les plus prisés par les entrepreneurs berlinois, le St Oberholtz.

Une première journée au top. Et on s’est déjà fait de nouveaux potes!

Hipster city

Nous avons été frappés par la vibe berlinoise. J’ai habité à New York, et plus précisément à Williamsburg dans Brooklyn, et j’ai ressenti le même coté hipster typique de ce quartier. Alors, si en plus vous ajoutez l’agrégation de top talents internationaux et une ville très peu chère, alors vous comprendrez sans problème pourquoi Berlin est une des meilleures destinations européennes pour les VCs américains.

Nous avons eu une journée intense, mais nous avons rencontré énormément de personnes fantastiques et talentueuses.

Pour commencer la journée, nous sommes allés rendre visite à l’accélérateur Axel Springer Plug & Play. On était au courant qu’ils étaient en plein milieu d’une cohorte, mais on n’avait pas réussi à rentrer en contact avec quelqu’un chez eux. Malgré tout, ils ont pris le temps de nous reçevoir, entre deux conseils prodigués aux nouveaux champions en devenir, et de nous en dire plus sur Plug & Play, et l’écosystème tech berlinois. Pour faire court, il se passe des choses fantastiques et Berlin est LA ville pour les entrepreneurs en Europe. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux…

Pour le second stop de la journée, direction StartupBootcamp Energie et Transportation à Rainmaking Loft. C’est simple on adore absolument tout là-bas, les gens, le lieux, l’énergie… Et on a rencontré plein de start-up super sympa venant des 4 coins du monde.

Cette journée n’est pas allée en ralentissant, bien au contraire. En sortant de SBC, nous sommes allés rencontrer le boss de l’accélérateur de Microsoft Ventures, Marius Sewing. C’était encore une fois un meeting génial avec de superbes résultats.

Tout au long de la journée en rencontrant de nouvelles personnes, on leur a demandé ce qu’il y a de si spécial à Berlin pour rendre la ville super attirante pour les start-up. Tous se sont accordés pour nous répondre: les personnes. Les berlinois sont des créatifs nés. Et pour être honnête, ça se ressent bien dans la ville. Ils ne sont pas seulement créatifs dans leur travail, mais aussi dans leur mode de vie…

Bien évidemment, notre soirée n’allait pas être de tout repos non plus. On était invités à 2 évènements et à 2 soirées. Nous avons voulu tous les faire, mais au final nous nous sommes rendus à seulement 3 sur 4.

Nous avons eu l’opportunité de monter sur scène à un des évènements auquel nous sommes allés (12min.me, un meetup mensuel pour les entrepreneurs). Merci encore à Thomas Weigel pour nous avoir donné l’opportunité de présenter OneRagtime à ton audience. Ce fut une bonne expérience de monter sur scène pour moi, et tout s'est bien passé, même si j’aurai probablement du faire un «mic-drop»…

Nous avons fait plein de belles rencontres tout au long de la soirée, en même temps que l’esprit fêtard de Berlin nous gagnait. Nous nous sommes régalés.

Der visionaries…

Nous avons fait la fête jusqu'à tard hier soir, mais nous étions en route pour notre premier meeting de la journée à 9h30. SBC et Rainmaking Loft nous avaient invité à leur petit déjeuner en nous donnant l’opportunité d’aller à la rencontre d’encore plus d’entrepreneurs merveilleux.

Dans l’après midi, nous sommes allés rencontrer un des entrepreneurs berlinois les plus reconnu, Robin Hack, fondateur d’Axel Springer, Plug and Play, et maintenant fondateur de Jobspotting. Rencontrer Robin était tout simplement génial; en tant qu’aspirants entrepreneurs Hubert et moi avons appris énormément grâce à cette conversation. En prime, il nous a introduit à quelques uns des meilleurs VC berlinois.

Le grand kif!

Pour notre dernier meeting berlinois, nous sommes allés visiter un start-up studio, makers.do. C’était super intéressant d’en apprendre plus à propos de leur modèle, et de parler avec Friedrich Neuman, le fondateur et entrepreneur de longue date.

Avant d’aller explorer Berlin un peu plus, nous nous sommes arrêtés à un meetup pour start-up, Silicon Drinkabout, que je recommande à toute personne allant à Berlin (et à ce qu’il paraît, ils sont présents dans d’autres villes, comme Londres ou Amsterdam). Et devinez quoi? Et bien on a encore fait de superbes rencontres.

Pendant tout le séjour, nous avons demandé aux personnes qu’il y avait de spécial à Berlin. Maintenant qu’on y a passé un peu de temps, la réponse est simple. Les berlinois ont justes envies d’essayer de nouvelles choses (et pas seulement la dernière drogue a la mode…). Si cela marche c’est super, et si cela ne marche pas, ce n’est pas grave, ils passent à leur projet suivant. Ils ont la créativité pour penser ces projets et la vision pour les mettre en place.

Maintenant, nous rejoignons un de mes amis qui va nous montrer ce que cela veut dire de faire la fête à Berlin. Et Thomas nous a lui aussi invité pour une soirée «dirty 90s». Je pense que l’on va bien rigoler ce soir. Demain, nous allons en profiter pour visiter un peu Berlin avant de rentrer à Paris, juste un jour, le temps de partir pour les prochaines étapes de notre voyage.

Prochaine étape: Lilles et Londres.

antoine-delanglade-oneragtime-2016

Antoine Delanglade est un entrepreneur en résidence pour OneRagtime. Passionné de sports extrêmes et voyageur à temps plein, il aide les marques à créer de nouvelles expériences pour les millennials, en capitalisant sur la puissance de la technologie et des communautés. Pour OneRagtime, il participe à l’animation de la communauté OneRagtime, principalement dans les cercles de jeunes entrepreneurs et d’influenceurs, dans le monde. Toujours au courant des dernières infos tech et des innovations il aide à repérer les meilleures opportunités d’investissement pour OneRagtime.

 

Lire aussi les jours précédents[Tour du monde] Des atouts Tech de la Bonne Mère à…

Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Un commentaire

  1. Pour votre prochaine étape à Lille, venez nous voir :
    – Colisweb, livraison du dernier km (Euratechnologies)
    – Wid’op, agence experte sur Symfony (Ruche Lille-Hellemmes)
    – Apizr, spécialisée dans les API (Ruche Lille-Hellemmes)

[Tour du monde] Berlin est la ville des entrepreneurs
Vade Secure, FrenchWeb, BiiG : focus sur les offres d’emploi du jour
Pourquoi PayPal débourse 4 milliards de dollars pour mettre la main sur Honey
Une filiale d’AccorHotels victime d’une vaste fuite de données
La quasi-décomposabilité pour faire évoluer des systèmes complexes: l’exemple de l’Union européenne
Bientôt une nouvelle ville intelligente en France?
Sonos s’offre Snips, la startup de Rand Hindi, pour 34 millions d’euros
Copy link