ActualitéBusinessTech

Transformation numérique: le groupe lyonnais Visiativ veut lever jusqu’à 8 millions d’euros

AFP

L’éditeur et intégrateur de logiciels d’entreprises Visiativ a annoncé mercredi son intention de procéder « dans les prochaines semaines » à une augmentation de capital pouvant atteindre 8 millions d’euros. L’opération prendra la forme d’une émission d’actions à bons de souscription d’action (ABSA) au prix unitaire de 20 euros, a précisé le groupe lyonnais dans un communiqué. La détention de dix bons de souscription d’action (BSA) permettra d’acheter dans un délai de trois ans une action supplémentaire au prix de 25 euros. L’action Visiativ a terminé mercredi soir à 20,30 euros à la Bourse de Paris, ce qui valorisait l’ensemble de l’entreprise à 82 millions d’euros.

Obligation de lancer une OPA?

Visiativ ne précise les raisons de cette opération financière qui n’aura pas à être validée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en raison de la relative modestie du montant levé. A la fin décembre, le groupe supportait une dette nette de 35,4 millions pour 46,8 millions de fonds propres, soit un taux d’endettement de 76%. La holding de contrôle du groupe, Alliativ, garantit le succès de l’opération en s’engageant à souscrire jusqu’à 75% des titres proposés. Les deux fondateurs de Visiativ, Laurent Fiard et Christian Donzel, ont précisé à l’AFP qu’ils allaient loger la totalité de leurs parts dans cette holding où figurent aussi des cadres de l’entreprise.

Alliativ verra ainsi mécaniquement sa participation dans Visiativ dépasser le seuil des 50% des droits de vote. La holding souhaite donc au préalable obtenir une dérogation de l’Autorité des marchés financiers à l’obligation de lancer une offre publique d’achat sur tout le capital, ce qui est normalement le cas dès lors que ce seuil des 50% est franchi. L’augmentation de capital est également conditionnée à une autre dérogation à l’obligation de lancer une OPA: au cas où Alliativ serait amené à souscrire une part importante des actions proposées, lui faisant franchir la barre des 50% du capital.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Transformation numérique: le groupe lyonnais Visiativ veut lever jusqu’à 8 millions d’euros
Droits TV: Amazon fait irruption dans le foot français en mettant le paquet sur la Ligue 1
Pourquoi la Quadrature du Net dépose un recours contre le pass sanitaire?
Cybersécurité: le télétravail ne facilite pas les cyberattaques, selon l’Anssi
Microsoft
Comment Microsoft prépare l’avenir des jeux vidéo grâce au cloud
E-commerce: Netflix lance une première boutique en ligne de produits dérivés
Electronic Arts reconnaît que des hackers ont volé le code source de certains jeux vidéo