ActualitéBusinessEuropeTransport

Trottinettes, covoiturage… Ile-de-France Mobilités poursuit sa digitalisation avec une nouvelle appli

AFP

Ile-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé mercredi le lancement fin 2020 d’une application qui permettra d’organiser et de payer directement ses déplacements dans toute la région, en réunissant tous les moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle.

« Ce calculateur d’itinéraires permettra de faciliter la vie des Franciliens en leur permettant d’acheter en ligne une large palette de services de mobilités. Ce sera également un outil indispensable pour lutter contre la pollution en réduisant l’utilisation de la voiture personnelle», a relevé la présidente d’IDFM et de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.

Le « passeport de la mobilité en Ile-de-France »

Cette application sera «le véritable passeport de la mobilité en Ile-de-France», a-t-elle souligné, citée dans un communiqué. Le nouvel agrégateur permettra concrètement de s’informer en temps réel des options de déplacements avec l’ensemble des modes de transport, de disposer d’un compte unique pour accéder de manière fluide à toutes les mobilités (transports en commun, vélos et trottinettes en libre service, covoiturage, autopartage…). IDFM compte investir 40 millions d’euros dans cette plateforme, élément clef de la « stratégie régionale pour le développement de la mobilité servicielle» adoptée mercredi par son conseil d’administration.

Celle-ci vise notamment à transformer les systèmes existant (Open data, Vianavigo, agrégateurs temps réel, référentiels de données, etc.) en « un bloc cohérent et simple à exploiter». La Loi d’orientation des mobilités (LOM), en cours de discussion au Parlement, prévoit que les autorités organisatrices de transport -comme IDFM en Ile-de-France- mettent une application multimodale à disposition des usagers.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Trottinettes, covoiturage… Ile-de-France Mobilités poursuit sa digitalisation avec une nouvelle appli
Live shopping: NTWRK lève 50 millions de dollars auprès de Goldman Sachs et du groupe de luxe français Kering
Bitcoin, NFT, salons audio…: Comment Twitter veut attirer les créateurs de contenus?
Pourquoi Taster s’est tourné vers le crowd equity funding après sa levée de 37 millions de dollars
FoodTech: Flink valorisé à 2,1 milliards de dollars après un tour de table mené par DoorDash
E-commerce: DataHawk lève 6 millions d’euros pour accompagner les revendeurs Amazon dans leur activité
Le directeur technologique de Facebook va céder sa place à Andrew Bosworth, spécialiste du metaverse