[TV connectée] Les utilisateurs attendent beaucoup plus d’interactivité
La TV connectée a encore de nombreux progrès à faire avant de séduire totalement son public. Voici l’un des principaux constats de la récente étude publiée par Dotscreen, en partenariat avec CCM Benchmark.
En effet, l’enquête réalisée auprès d’un panel de près de 350 utilisateurs, montre que les applications de TV connectée n’offrent pas encore assez d’interactions avec les téléspectateurs.
Compte tenu de cette attente, l’étude a mis en avant quatre axes majeurs sur lesquels les concepteurs doivent travailler :
- Les outils de commande et de navigation.
- Le développement d’écrans « compagnon ».
- L’accès à des contenus complémentaires aux programmes TV.
- Et enfin, la possibilité d’interagir en direct pendant les émissions.
Ainsi, 48% des interrogés estiment qu’une télécommande avec une souris intégrée serait souhaitable pour améliorer la navigation. 46% souhaiteraient, quant à eux, la mise en place d’un clavier et 37% opteraient pour une tablette ou un iPad en guise d’outil de navigation.
🚨 SMARTJOBS
- ECOLE POLYTECHNIQUE - Directeur/Directrice Adjoint(e) des relations internationales (F/H)
- LEVELLR — Head of Sales (EMEA)
- CLAROTY — Sales Development Representative
- CURE51 — Data Scientist (Internship)
- FRACTTAL — Responsable de compte (France)
- ONE-FIVE — Product Owner / Product Manager
- BRICKSAI — Founding Growth Manager
👉 Retrouvez toutes nos offres sur le Jobboard DECODE MEDIA
📩 Vous recrutez et souhaitez renforcer votre marque employeur ? Découvrez nos offres partenaires
Les utilisateurs prônent également la mise en place d’un « écran compagnon » qui permettrait d’accompagner le téléspectateur dans son experience, notamment dans le choix des programmes et en apportant des contenus complémentaires et contextuels. Ainsi, 28% des interrogés souhaiteraient avoir accès à des fiches techniques sur les séries et films regardés, tandis que 23% aimeraient pouvoir partager l’écran en deux parties pour regarder la TV, tout en bénéficiant d’autres services.
L’interaction directe est également sollicitée par un quart des sondés. En effet, 15% estiment qu’interagir avec une émission TV pourrait améliorer leur expérience, tandis que 12% se tourneraient volontiers vers les échanges en direct depuis sa TV avec son réseau d’amis.
- Pourquoi lever auprès d’un gros fonds d’investissement n’est pas toujours un avantage pour un fondateur - 09/02/2026
- Robotique humanoïde : la fin de la promesse, le début de l’industrialisation – Perspectives avec Nicolas Halftermeyer - 09/02/2026
- Les gigafactories de batterie à l’arrêt / JOYBUY se lance au Royaume Uni / Achats numériques : l’État muscle sa doctrine / les signaux faibles auxquels préter l’oreille cette semaine. - 08/02/2026






