Actualité

Twitter récupère le «check-in» et les données de géolocalisation de Foursquare

Quand deux réseaux sociaux s’associent, c’est souvent pour accélérer leurs objectifs de monétisation. C’est ce qui arrivent à Twitter et à Foursquare qui ont confirmé avoir noué un partenariat ce mardi 23 mars pour que les utilisateurs de Twitter puissent faire leur «check-in» au moment du tweet. Jusqu’ici, la localisation d’une ville ou d’une région s’affichait par défaut. Avec le réseau Foursquare, le lieu pointé sera plus précis, permettant par exemple par la suite à Twitter d’afficher de la publicité contextualisée sur ses fils d’actualités.

Disponible sur le web et sur l’application Twitter, le service sera mis en place dans les prochaines semaines sur tous les supports mobiles iOS et Android. Il permettra aux utilisateurs de se géolocaliser en choisissant parmi une liste de lieux suggérés. Il sera aussi possible de lire les tweets du lieu sur un même fil.

Des modèles économiques encore fragiles

Avec respectivement 288 millions et 55 millions d’utilisateurs actifs en 2015, soit loin derrière les leaders du secteur, Twitter et Foursquare peinent à monétiser leurs communautés. Contrairement à Twitter, le réseau créé par Dennis Crowley en 2009 avait d’ailleurs décidé en 2014 de scinder ses activités pour confier le partage des check-in entre amis à son nouveau réseau Swarm. Pour convaincre les utilisateurs, Swarm s’est d’ailleurs doté d’un service de messagerie instantanée en mars.

Foursquare s’était, lui, recentré sur la recommandation de lieux à proximité. Avec ce partenariat, Foursquare cherche donc à augmenter ses sources de monétisation et sa visibilité. De son côté, Twitter réfléchi depuis un an au meilleur moyen d’attirer les annonceurs grâce aux données des tweets.

 

A lire également : Foursquare, l’histoire de la chute d’un précurseur de la géolocalisation (en 3 étapes)

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Twitter récupère le «check-in» et les données de géolocalisation de Foursquare
« Métaverse », l’univers parallèle qui fait rêver les géants de la Tech
Akka Technologies
Adecco rachète le Français Akka Technologies, valorisé à 2 milliards d’euros, pour créer un géant du numérique
spotify
Résultats trimestriels: Spotify réduit ses pertes et grimpe à 165 millions d’utilisateurs payants
google
Alphabet (Google) dépasse les attentes du marché avec un bénéfice net de 18,5 milliards de dollars
Tiré par les ventes d’iPhones, Apple a presque doublé son bénéfice net trimestriel
Bubble lève 100 millions de dollars pour sa plateforme no-code