Actualité

Twitter récupère le «check-in» et les données de géolocalisation de Foursquare

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Quand deux réseaux sociaux s’associent, c’est souvent pour accélérer leurs objectifs de monétisation. C’est ce qui arrivent à Twitter et à Foursquare qui ont confirmé avoir noué un partenariat ce mardi 23 mars pour que les utilisateurs de Twitter puissent faire leur «check-in» au moment du tweet. Jusqu’ici, la localisation d’une ville ou d’une région s’affichait par défaut. Avec le réseau Foursquare, le lieu pointé sera plus précis, permettant par exemple par la suite à Twitter d’afficher de la publicité contextualisée sur ses fils d’actualités.

Disponible sur le web et sur l’application Twitter, le service sera mis en place dans les prochaines semaines sur tous les supports mobiles iOS et Android. Il permettra aux utilisateurs de se géolocaliser en choisissant parmi une liste de lieux suggérés. Il sera aussi possible de lire les tweets du lieu sur un même fil.

Des modèles économiques encore fragiles

Avec respectivement 288 millions et 55 millions d’utilisateurs actifs en 2015, soit loin derrière les leaders du secteur, Twitter et Foursquare peinent à monétiser leurs communautés. Contrairement à Twitter, le réseau créé par Dennis Crowley en 2009 avait d’ailleurs décidé en 2014 de scinder ses activités pour confier le partage des check-in entre amis à son nouveau réseau Swarm. Pour convaincre les utilisateurs, Swarm s’est d’ailleurs doté d’un service de messagerie instantanée en mars.

Foursquare s’était, lui, recentré sur la recommandation de lieux à proximité. Avec ce partenariat, Foursquare cherche donc à augmenter ses sources de monétisation et sa visibilité. De son côté, Twitter réfléchi depuis un an au meilleur moyen d’attirer les annonceurs grâce aux données des tweets.

 

A lire également : Foursquare, l’histoire de la chute d’un précurseur de la géolocalisation (en 3 étapes)

Bouton retour en haut de la page
Twitter récupère le «check-in» et les données de géolocalisation de Foursquare
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media