A la uneActualitéAmérique du nordMarketing & Communication

Un avatar qui mime vos émotions…Facebook mise sur la VR pour capter l’attention

Après le mur des cinq émotionsFacebook veut animer les «emojis» à l'aide d'une technologie de réalité virtuelle. Concrètement, il s'agit d'ajouter du ton au smiley tradtionnel, à l'aide d'un avatar animé capable de reprodruire l'expression du visage, explique Michael Booth, head of social VR lors de la conférence Oculus «Connect» à Techcrunch. Encore au stade d'expériences, ces nouvelles émotions en VR, devront se faire soit à l'aide de capteurs externes, soit en portant un casque VR de type Oculus.

Michael Booth explique qu'il s'agit de lever toute ambiguité lorsque l'on exprime un sentiment avec les Facebook Reactions, qui vont de la surprise (Oh), à la peur (idem).«Dans la VR, nous avons des yeux, une bouche. On a besoin de certaines émotions sinon on a un aspect totalement plat», détaille cet ancien designer et programmer de Valve Software, un éditeur de jeux en VR. Avec ces avatars calqués sur la réalité, il sera aussi possible de voir si un émetteur n'a plus l'attention de son interlocuteur.

Or, l'attention, d'un point de vue marketing, est devenue clé. Alors que les publictés des marques se voient rejetées par les internautes qui utilisent des adblockers, les annonceurs doivent se pencher sur des moyens créatifs pour capter l'attention. De plus en plus, comme le notait Cyrille Franck, les marques raisonnent en terme d'impact vis à vis de leurs contenus marketing.

Pour dépasser le hardware et arriver rapidement à la création de nouveaux produits publicitaires, Mark Zuckeberg a d'ailleurs annoncé une rallonge de 250 millions de dollars d'investissements lors de l'Oculus Connect de San José. En 2014, Facebook rachetait Oculus pour 2 milliards de dollars.

En outre, cette démonstration fait suite aux annonces de Facebook lors du dernier Mobile World Congress où il présentait une nouvelle dimension «sociale» à la VR.

Micheal Booth confie enfin que d'autres développements pourront suivre sur la vidéo. La VR devrait par exemple permettre de partager des histoires avec son avatar en 2D dans le fil d'actualités. 

Lire aussi: Après le «J’aime», Facebook érige le mur des émotions

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Un avatar qui mime vos émotions…Facebook mise sur la VR pour capter l’attention
Airbnb
Airbnb vise jusqu’à 35 milliards de dollars de valorisation pour son IPO
Quelle est cette startup qui vaut 1 milliard de dollars pour Facebook?
FinTech et DeepTech au cœur de l’écosystème du Grand Est
Le commerce en ligne pèse 103 milliards d’euros en France
Vianova
Mobilité: Vianova lève 1,8 million d’euros auprès de la RATP
Palantir
[DECODE Market] Palantir, Ant Group et Altice Europe : 3 destins très différents sur les marchés boursiers