ActualitéChiffres ClesEtudes

Un quart des Français se sentent dépassés par les nouvelles technologies

Ce constat est tiré d’une étude de l’agence Grenade & Sparks, selon laquelle 8 Français sur 10 ont besoin d’une « remise à niveau » sur le numérique.

D’après une étude Grenade & Sparks parue aujourd’hui, les Français se sentent encore dépassés par les nouvelles technologies. Un constat en opposition avec les derniers chiffres sur la popularité du numérique. En effet, d’après des enquêtes récentes, 20% des mobinautes regardent leur téléphone toutes les 10 minutes ; les français consultent de plus en plus de sites web et applications sur leur smartphone ; on peut aussi citer l’étude Ifop, publiée le 6 juin dernier, selon laquelle les Français sont «accros au numérique».

Pourtant, d’après Hélène Saint Loubert (Présidente de Grenade & Sparks), le mobile, Internet et les réseaux sociaux généreraient encore en France un «sentiment d’inconfort ou d’inquiétude».

En effet, 26% des interrogés se disent submergés par la succession rapide des innovations technologiques. Parmi ces personnes, 57% ont plus de 50 ans, ce qui met en évidence une fracture persistante entre les «digital natives» et les «digital immigrants».

Au-delà de cette fracture générationnelle, c’est l’inégalité sociale face aux nouveaux usages qui doit attirer l’attention : parmi les 26 répondants répondants «submergés», on trouve seulement 15% de CSP+, contre 28+ de CSP-.

Si le sentiment  d’incompréhension face aux innovations touche environ un quart des répondants, plus de 80% d’entre eux admettent avoir besoin d’une formation aux nouvelles technologies. Un besoin urgent qui s’explique par la transition de toute l’économie vers le numérique : entre le e-business et le e-marketing, de nouveaux métiers émergent, qui nécessitent des compétences adaptées.

Paradoxalement, seulement 15% des répondants se disent dépassés par les nouvelles technologies dans le cadre de leur travail : un chiffre étonnamment bas, qui s’explique peut-être par le tabou que représente, pour de nombreux salariés, le sentiment d’être dépassé au travail.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

Bouton retour en haut de la page
Un quart des Français se sentent dépassés par les nouvelles technologies
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux
Comment Block (ex-Square), la FinTech de Jack Dorsey, veut démocratiser le minage de bitcoin
Avec 25,5 milliards de dollars levés en 2021, la Tech londonienne domine l’Europe
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies
[Serie D] 1 milliard de dollars de plus pour Checkout, la 3ème FinTech la mieux valorisée au monde
OVHcloud: trois mois après son IPO, quel bilan pour le géant français ?