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uShip, le crowdsourcing du transport logistique

L’innovation dans le domaine du delivery service existe bien, et de nouveaux acteurs se posent en solutions alternatives, et surtout moins coûteuses…

C’est le cas de uShip, un site américain lancé à Austin au Texas en 2003. Il veut tirer parti de ces enjeux colossaux, et vient de signer un accord avec eBay sur la livraison des colis à gros volumes.

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uShip est une plateforme en ligne qui procède au crowdsourcing de transporteurs. Fonctionnant comme une bourse d’échanges, uShip met en relation expéditeurs et transporteurs, à la recherche d’un transport à bas coût. Les transporteurs qui ont de l’espace dans leurs véhicules ou lors d’un retour à vide, utilisent uShip pour soumettre leur disponibilité et leur localisation. Ceux-ci entrent quelques paramètres de base (voies spécifiques, type de fret, restrictions etc…) pour renseigner un devis, soumis l’expéditeur. L’enchère est alors débattue entre les deux parties sur la plateforme. Un système de scoring est appliqué sur les transporteurs pour garantir le service.

uShip opère aujourd’hui dans le monde entier, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, ou encore en Australie. Elle emploie aujourd’hui 190 employés basée à Austin,, le siège social européen se situe lui à Amsterdam.

Pendant les cinq premières années de la création, uShip a revendiqué plus de 800 000 annonces de chargement et revendique plusieurs dizaines de millions de dollars de transactions depuis sa création.

Un partenariat stratégique avec eBay

La place de marché logistique vient donc d’annoncer un partenariat stratégique avec le site de vente aux enchères eBay, sur la livraison des gros colis. Le service de bourses aux échanges de uShip va être implémenté sur la catégorie des produits « lourds » d’eBay comme les voitures, les scooters, ou encore les bateaux de plaisance. Grâce à cet accord, les acheteurs et les vendeurs sur eBay auront la possibilité d’avoir un accès direct aux tarifs des prestations de transport de uShip.

Mais uShip n’est pas seul sur ce marché, ses concurrents Shiply et Enroute se positionnent eux-aussi sur la livraison à bas coûts. A moins que le récent tour de financement de 1,3 million de dollars bouclé par uShip auprès de 36 investisseurs suffise à les distancer. uShip a déjà levé 28 millions de dollars depuis sa création.

 

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Marion Moreau

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