ActualitéBusinessEuropeIndustrieInvestissementsLes levées de fonds

Varjo lève 31 millions de dollars pour lancer son casque de réalité virtuelle destiné à l’industrie

Le montant

La startup finlandaise Varjo, qui ambitionne de lancer sur le marché le premier casque de réalité virtuelle dont la résolution est équivalente à celle de l’œil humain, annonce une levée de 31 millions de dollars menée par Atomico. Next47, le fonds de capital-risque soutenu par Siemens, profite de ce tour pour faire son entrée parmi les investisseurs. EQT Ventures et Lifeline Venture, des investisseurs historiques, ont également participé.

Ce tour de table porte à 46 millions de dollars les fonds levés par l’entreprise depuis sa création en 2016. Elle a été fondée par d’anciens cadres de chez Nokia et Microsoft.

Le marché

Par rapport à des entreprises comme Magic Leap, qui a lancé son premier casque cet été, ou encore à l’HoloLens de Microsoft, Varjo a la particularité de s’adresser spécifiquement au secteur industriel. L’entreprise développe un casque de réalité virtuelle/réalité étendue (extented reality, XR) s’adressant plus particulièrement aux industries complexes qui ont des besoins importants en matière de design. La startup cite notamment l’architecture, l’automobile, l’aérospatial, la fabrication ou encore le design industriel.

Varjo prévoit de lancer son casque de réalité virtuelle à la fin de l’année. Pour le prototype actuellement disponible, l’entreprise revendique une « une résolution effective de 50 mégapixels par œil, soit plus de vingt fois celle des appareils grand public ».

La startup basée à Helsinki a déjà su séduire de grands industriels comme Airbus, Audi, Saab, Volkswagen ou encore Volvo avec lesquels elle travaille afin d’optimiser son casque pour leurs secteurs d’activité et leurs besoins respectifs.

Les objectifs de la Start-up

Avec ce tour de table, Varjo compte grossir les effectifs de son équipe technique afin de passer de 80 à 200 personnes dans les 12 prochains mois. Il servira également à financer le lancement mondial et la commercialisation du premier produit Varjo.

Varjo: les données clés

Fondateurs: Klaus Melakari, Niko Eiden, Roope Rainisto, Urho Konttori
Création: 2016
Siège social: Helsinki
Activité: casque de réalité virtuelle pour l’industrie
Financement: 46 millions de dollars au total

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste @FrenchWeb.fr et @LeJournaldesRH Merci d'adresser vos communiqués de presse et informations à redaction.frenchweb@decode.media

Sur le même sujet

Share This