ActualitéBusinessCarTech

Voiture autonome: le géant chinois de l’Internet Baidu avance ses pions en s’alliant à la maison-mère de Volvo

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le géant chinois de l’Internet Baidu a annoncé lundi qu’il s’alliait au groupe automobile Geely, maison-mère de Volvo Cars, pour produire en Chine des voitures électriques sans chauffeur sur le plus grand marché mondial. À l’image de leurs homologues américains, les principaux acteurs de la Tech chinoise ont lancé ces dernières années des projets de véhicules autonomes, dans un contexte de forte rivalité technologique Pékin-Washington. Parmi eux: Baidu (propriétaire du moteur de recherche le plus populaire de Chine), Didi Chuxing (véhicules de tourisme avec chauffeur, le « Uber chinois ») ou encore le géant du commerce en ligne Alibaba via la start-up AutoX.

Création d’une coentreprise

Dans un communiqué publié lundi, Baidu a annoncé avoir scellé un partenariat stratégique avec son compatriote Geely. Les deux groupes vont créer une coentreprise pour produire des véhicules électriques autonomes. Baidu fournira les technologies pour la conduite sans chauffeur, tandis que Geely apportera son expertise dans la conception et la production des véhicules. Aucun calendrier n’a été précisé.

Baidu dispose depuis 2017 d’Apollo, une plateforme de technologies spécifiques pour la conduite autonome. Et le géant de l’Internet a lancé en test en fin d’année dernière des taxis sans chauffeur dans plusieurs villes de Chine, dont Pékin. Geely, qui a racheté en 2010 la branche automobile de Volvo, est l’un des principaux fabricants chinois de véhicules. La Chine est en pointe dans la course à la voiture du futur, grâce à une population ultra-connectée et une politique incitative de Pékin. Les constructeurs rivalisent pour profiter de ce débouché, avec leurs véhicules classiques, mais aussi avec des technologies voire des habitacles spécifiques.

Bouton retour en haut de la page
Voiture autonome: le géant chinois de l’Internet Baidu avance ses pions en s’alliant à la maison-mère de Volvo
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media