ActualitéBusinessCarTech

Voitures électriques: la startup californienne Lucid Motors s’apprête à entrer en Bourse

AFP

La société californienne Lucid Motors, spécialisée dans les véhicules électriques, a annoncé lundi qu’elle allait entrer en Bourse via une fusion avec une entreprise qui la valorise à 24 milliards de dollars. La start-up a choisi de passer par une SPAC, ou « Special Purpose Acquisition Company », c’est-à-dire une entreprise sans activité commerciale dont le but est de lever des fonds en entrant sur une place boursière. Churchill Capital Corp IV, la SPAC, apporte 2,1 milliards de dollars, et Lucid Motors a aussi négocié 2,5 milliards de la part d’investisseurs (dont BlackRock, Fidelity Management & Research LLC, Franklin Templeton et Neuberger Berman). « La transaction valorise Lucid a une valeur initiale pro-forma d’environ 24 milliards de dollars », précise la société dans un communiqué, et lui « apportera environ 4,4 milliards en liquide ».

Les IPO via des SPACs explosent aux États-Unis

Les introductions en Bourse via des SPACs ont explosé en 2020 aux États-Unis. Elles permettent aux entreprises d’arriver en Bourse en disposant déjà d’une manne. « Lucid entre en Bourse pour accélérer la prochaine phase de notre croissance tandis que nous travaillons en vue du lancement en 2021 de notre nouvelle berline de luxe entièrement électrique, la Lucid Air, qui sera suivi de la sortie en 2023 de notre SUV de luxe, Gravity », a indiqué Peter Rawlinson, le patron de la start-up. Les fonds doivent aussi permettre à la société basée dans la Silicon Valley d’étendre ses usines dans l’Arizona, censées produire environ 365 000 véhicules par an d’ici quelques années.

Lucid emploie près de 2 000 personnes et espère en recruter 3 000 supplémentaires d’ici la fin 2022. La start-up table sur une finalisation de l’opération lors du deuxième trimestre de cette année. « Churchill pense que la technologie supérieure de Lucid, soutenue par une demande forte pour des véhicules électriques durables, font de Lucid un investissement très attractif », a souligné Michael Klein, le président de la SPAC, cité dans le communiqué. Plusieurs grands constructeurs automobiles comme Ford et GM ont récemment annoncé des investissements d’envergure dans ce secteur. Le groupe californien Tesla domine le marché et connaît une ascencion vertigieuse en Bourse.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Voitures électriques: la startup californienne Lucid Motors s’apprête à entrer en Bourse
Quantique : le fonds Quantonation boucle un premier closing de 20 millions d’euros
Streaming: Square (Jack Dorsey) rachète Tidal, la plateforme musicale de Jay-Z
AppStore
Apple: le gendarme britannique de la concurrence ouvre une enquête sur l’App Store
Le premier magasin Amazon hors des États-Unis ouvre ses portes à Londres
Bolt
Bolt lève 20 millions d’euros auprès de l’IFC pour se développer sur des marchés émergents
Après YouTube et Instagram, Netflix s’inspire de TikTok pour sa nouvelle fonctionnalité