ActualitéBusinessCarTechInvestissementsLes levées de fonds

Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu

Avec notre partenaire Yousign, spécialiste de la signature électronique, découvrez l'actualité des levées de fonds.

La startup chinoise WM Motor annonce une méga-levée de 1,7 milliard de dollars en série D à l’occasion d’un tour de table mené par un groupe d’investisseurs publics de Shanghai, dont le constructeur automobile SAIC Motor. Cette opération inclue notamment la participation des investisseurs historiques Baidu et Susquehanna International Group.

WM Motor a vu le jour en 2015 sous l’impulsion de Freeman Shen, ex-président de Volvo et ancien vice-président du groupe automobile chinois Geely. Basée à Shanghai, la licorne possède également un siège mondial de R&D à Chengdu, dans la province du Sichuan, ainsi qu’un siège régional à Pékin. Cet investissement devrait permettre à WM Motor de financer son pôle R&D qui travaille sur des technologies «intelligentes» de voitures électriques. La startup chinoise prévoit également d’investir dans sa stratégie de marque et son expansion commerciale.

Des constructeurs chinois bien financés 

«La clôture du tour de table reflète l’optimisme des investisseurs quant aux perspectives de l’industrie des véhicules à énergie nouvelle et intelligente, ainsi que leur reconnaissance de la stratégie de développement à long terme de WM Motor, de son équipe de base et de sa technologie à la pointe de l’industrie», commente Freeman Shen. 

Notamment soutenu par Baidu et Tencent, WM Motor fait partie des startups les mieux financées du marché de la voiture électrique en Chine. Convoité par le géant américain Tesla, le marché chinois ne manque pas de startups bien financées telles que NIO, Li Auto ou encore, Xpeng qui a levé 1,5 milliard de dollars lors de son introduction à la Bourse de Wall Street en août 2020. WM Motor pourrait bientôt rejoindre ses compatriotes en Bourse. En juillet dernier, le média Bloomberg révélait que la startup envisageait une IPO à Shanghai d’ici la fin de l’année.

L'actualité des levées de fonds vous est présentée en partenariat avec Yousign

Signez vos documents contractuels directement en ligne avec Yousign,
spécialiste français de la signature électronique


Yousign aide les startups & entreprises en croissance à bâtir
la meilleure expérience de signature.


WM Motor : les données clés

Fondateur : Freeman Shen
Création : 2015
Siège social : Shanghai
Secteur : CarTech


Financement : 1,7 milliard de dollars en série D en septembre 2020 à l’occasion d’un tour de table mené par un groupe d’investisseurs publics de Shanghai, dont le constructeur automobile SAIC Motor. Cette opération inclue notamment la participation des investisseurs historiques Baidu et Susquehanna International Group.

Assiya Berrima

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
WM Motor
Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu
[Webinar] Gestion des compétences en entreprise: premier chantier de la fonction RH
Wrike
Citrix s’apprête à racheter la plateforme de travail collaboratif Wrike pour 2 milliards de dollars
Portées par le confinement, les ventes de jeux vidéo se sont envolées en 2020
Après avoir été propulsée par le Covid en 2020, quel avenir pour la téléconsultation?
Apple se dit prêt à réintégrer le réseau social conservateur Parler sous conditions
Deliveroo valorisé 7 milliards de dollars avant une possible entrée en Bourse