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[FW Radar] NovaTopo, la plateforme de réservation en ligne de loisirs & activités sportives

Thomas Revest et Romain de Dion se sont rencontrés chez Groupon. Ils se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale en 2017 avec NovaTopo, une marketplace pour se renseigner et réserver des activités sportives et loisirs en ligne.  

Plus de détails avec Thomas Revest et Romain de Dion, fondateurs de NovaTopo:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Aujourd’hui, on trouve son vol grâce à Kayak, son resto grâce à TripAdvisor, son hôtel grâce à Booking.com mais si l’on cherche quoi faire dans le domaine des sports & loisirs c’est un vrai casse-tête, surtout sur mobile. Nous avons donc créé une place de marché digitale sur laquelle on peut comparer et réserver toutes les activités de sports & loisirs. On peut donc filtrer par prix et géolocaliser tous les professionnels et clubs associatifs.

Quelle est votre proposition de valeur?

Novatopo est la seule marketplace sportive qui référence tous les pros et tous leurs produits. Pour le pro c’est la possibilité de vendre ces prestations en direct. Pour le consommateur c’est l’opportunité de trouver au meilleur prix et à côté de chez lui, une activité sportive à l’année dans une asso, ou une sortie occasionnelle outdoor.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Notre clientèle est très large. Nous répondons aussi bien aux besoins des mères de famille qui cherchent un club de tennis pour leurs enfants, ou un centre de Yoga pour elles même. Nous permettons aussi de comparer et réserver partout en France toutes les activités outdoor occasionnelles comme un saut en parachute au meilleur prix ou un stage de canoë kayak dans les Calanques. Sur Novatopo on organise son année sportive et ses sorties pendant les week-ends.

Quel est votre plan de développement?

Nous avons pour objectif de référencer plus de 100.000 pros et clubs associatifs d’ici la fin de l’année, avec plus d’1 million de choix de services disponibles sur environ 200 sports.

Nos spécialistes améliorent l’expérience mobile pour rendre la réservation plus simple et plus intuitive.

Nous nous développons déjà dans 5 autres pays afin de donner plus de choix de services à nos utilisateurs. L’objectif est aussi d’être multilingue rapidement afin de permettre aux 80 millions de touristes qui viennent en France de trouver des activités aussi facilement qu’ils ont réservés leur hôtel ou leur vol.

Quels sont vos enjeux?

L’objectif est de référencer le plus de services possibles en France, puis à l’étranger. Le marché de la réservation verticale est difficile dans l’industrie du sport et la clef de succès est de convaincre les professionnels et les associations de se digitaliser malgré leurs réticences.

Nous facturons une commission de 5% aux professionnels pour chaque réservation prise via notre outil. Le référencement sur la plateforme est gratuit.

Pour les consommateurs c’est la garantie de profiter d’une activité au même prix que chez le professionnel.

Nous avons actuellement une vingtaine de collaborateurs et souhaitons recruter davantage. Donc retrouvez nous sur WTTJ.

Qui sont vos concurrents?

Il n’existe aucune marketplace comme la notre à ce jour. Google est notre concurrent indirect le plus fort. Il existe aussi des agences de voyage focus sur l’outdoor, mais elles facturent chers leurs services et ne proposent qu’un catalogue réduit sous forme de box à offrir bien souvent.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Martin Genot: entrepreneur, investisseur et dirigeant talentueux. Il sait tout aussi bien commander que mettre les mains dans le cambouis.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Slack : communiquer simplement avec les équipes
  • WhatsApp : communication sans frais
  • YouTube : divertissement pendant les transports
  • Google news : les infos rapides
  • Amazon : tout mon shopping

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • NOAH : bonne vitrine internationale
  • Jury HEC : projets visionnaires
  • EU STARTUP : bon networking

Une start-up à nous faire découvrir ?

Qonto : la banque en ligne simple et moderne

Les données clés:

  • Fondateurs : Thomas Revest, Romain de Dion
  • Date de création : Juin 2017
  • Levée de fonds : Oui nous avons déjà levé 500K € auprès d’investisseurs privés
  • Siège : Paris

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