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WWDC : Apple se lance à son tour sur le marché des enceintes connectées

  • Tim Cook a révélé les nouveautés Apple lors de la WWDC de San José qui se tient du 5 au 9 juin.
  • L’enceinte connectée HomePod va concurrencer Amazon Echo et Google Home.
  • Tim Cook a présenté la version 10.13 de macOS.

 

Après Microsoft ou encore Google, au tour d’Apple de présenter ses dernières nouveautés à l’occasion de la WWDC (WorldWide Developers Conference) qui se tient du 5 au 9 juin à San José. Le 5 juin au matin, Tim Cook a révélé les grandes évolutions phares d’Apple. Les trois nouveautés principales à noter sont l’arrivée sur le marché de l’enceinte connectée Home, le nouveau système d’exploitation mobile iOS 11 et le nouveau système Mac High Sierra.

Une enceinte connectée pour concurrencer Amazon et Google

Une des plus grosses révélations faite par le CEO d’Apple est l’arrivée sur le marché de l’enceinte intelligente Apple, nommée le HomePod. Un haut-parleur qui vient concurrencer Amazon Echo (équipé d’Alexa qui permet d’effectuer uniquement par la voix des achats sur Internet) et Google Home. Ce qui permet à la firme de Cupertino de s’attaquer frontalement au marché de la maison connectée.

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Cette enceinte intelligente de 20 cm réagit à la voix via l’assistant vocal d’Apple, Siri. L’utilisation première de cet outil est avant tout de pouvoir diffuser de la musique. Six micros sont intégrés pour pouvoir adapter au mieux le son dans la pièce.

Le HomePod est vendu 349 dollars (310 euros). Il sera disponible dès décembre aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie. Aucune date n’a encore été communiquée pour la France.

Un nouveau système d’exploitation

Autre annonce phare de la firme à la pomme, la nouvelle version de son système d’exploitation, iOS 11, qui sera disponible à partir de septembre prochain. Au-delà du nouveau design de l’App Store, iOS11 intègrera également des fonctionnalités propres à l’iPad. Le nouveau système d’exploitation proposera également un kit de réalité augmentée à destination des développeurs, pour faciliter le développement d’applications telles que Pokemon Go. Parmi les autres évolutions à prévoir, le module de paiement Apple Pay s’ouvre au P2P, et est directement accessible dans la messagerie d’Apple. Une mise à jour de l’assistant vocal Siri lui permettra de s’exprimer plus clairement, et à terme de traduire ce qu’on lui dit dans une autre langue. Enfin, la nouvelle fonctionnalité «Ne pas déranger en conduisant» détecte quand l’utilisateur est en train de conduire et bloque les notifications à ce moment.

Apple fait également évoluer son système d’exploitation macOS, et en a présenté la version 10.13. Baptisée High Sierra, cette nouvelle version de macOS intègre des fonctionnalités propres à la réalité virtuelle. High Sierra bloquera les vidéos qui se déclenchent automatiquement, proposera une nouvelle interface pour visualiser ses mails, ainsi que des fonctionnalités améliorées de reconnaissance faciale sur les photos, d’affichage et d’impression de ces dernières. La société dirigée par Tim Cook a également dévoilé son nouvel iMac Pro, commercialisé 5 000 dollars, équipé du dernier processeur Intel Kaby Lake.

52,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires au premier trimestre 2017

Au total, Tim Cook a annoncé une vingtaine de nouveautés. Pour rappel, Apple a réalisé au premier trimestre 2017, 52,9 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une hausse de 4,6%, pour un bénéfice net de 11 milliards de dollars. La firme de Coppertino a été la première entreprise a dépassé les 800 milliards de dollars de capitalisation boursière en mai dernier.

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