ActualitéArts et CultureAsieLes levées de fonds

Xiaomi mise sur le marché indien des films et de la musique en streaming

Xiaomi confirme ses ambitions internationales. Le fabricant chinois de smartphones vient d'investir dans Hungama Digital Media Entertainment, une plateforme indienne de films et de musiques, dans le cadre d'un tour de table de 25 millions de dollars (environ 22 millions d'euros), rapporte Bloomberg. D'autres investisseurs auraient également pris part à l'opération.

20 millions d'utilisateurs

Basée à Bombay, cette entreprise édite notamment le site Hungama.com qui permet aux internautes de visionner des films ou d'écouter de la musique en streaming, mais également d'accéder à des sonneries pour téléphone portable. Plus de 2,5 millions de contenus seraient disponibles sur la plateforme et, en ce qui concerne le cinéma plus spécifiquement, le site revendique un catalogue de films (Bollywood, Hollywood…) de 5 000 contenus. Un modèle qui aurait permi à Hungama de regrouper 20 millions d'utilisateurs, selon ses chiffres.

Outre ce site vitrine, Hungama Digital Media Entertainment est également présent dans d'autres activités. La société est aussi à l'origine de la plateforme de distribution ArtistAloud, de l'agence digitale Hungama Digital Services (marketing, campagnes virales…) et de Vroovy, une entité spécialisée dans le développement de jeux mobiles.

L'Inde, un pays «stratégique» pour Xiaomi

Il s'agit du premier investissement en Inde pour Xiaomi. Le groupe, qui a écoulé 70,8 millions de smartphones dans le monde en 2015, selon les estimations du cabinet IDC – ce qui est fait le cinquième plus important vendeur du secteur – aurait fait du pays une destination «stratégique», a indiqué Hugo Barra à Bloomberg.

Il faut dire que le marché des smartphones y connaît une forte croissance. Au quatrième trimestre 2015, ce sont ainsi 25,6 millions d'unités qui ont été vendues en Inde, toujours selon IDC, soit 15,4% de plus que l'an passé à la même période. Un marché sur lequel les vendeurs chinois de smartphones occupent une place importante, avec 22% des ventes sur la période, contre 15% un an plus tôt.

PDG : Neeraj Roy

Siège social : Bombay (Inde)

Activité : films et musique en streaming, jeux mobiles…

Financement : 25 millions de dollars levés en avril 2016

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Xiaomi mise sur le marché indien des films et de la musique en streaming
Mobilité: Renault, Atos, Dassault, STMicroelectronics et Thales unissent leurs recherches
VTC: Didi Chuxing lève 1,5 milliard de dollars en dette avant son IPO
[Silicon Carne] Faut-il lever pour réussir ?
Nestor
FoodTech: Elior rachète la startup Nestor pour compléter son offre auprès des entreprises
huawei
Loi « anti-Huawei »: les opérateurs pourront finalement réclamer des indemnisations, juge le Conseil d’État
Cooptalis: comment le spécialiste de l’expatriation a adapté son offre pour faire face à la crise