Actualité

Yahoo! publie le classement des mots clés les plus recherchés en 2008

Avec la fin de l’année, vient l’heure des grands bilans ! Yahoo!, porte d’entrée sur Internet avec plus de 550 millions d’utilisateurs par mois dans le monde, dont 15,2 millions en France (47% des internautes), publie le classement des mots clés les plus recherchés au cours de l’année 2008 sur le moteur de recherche de Yahoo.fr. L’occasion de revenir sur les événements et les personnalités qui ont fait l’année 2008. http://buzz2008.yahoo.fr

Le divertissement est au cœur des envies des internautes, puisque la télé réalité et le sport dominent le classement de l’année 2008.

Toutes rubriques confondues, le phénomène « Secret Story » arrive en tête des recherches des internautes français. Une tendance qui confirme que les internautes sont résolument friands de télé réalité. Un engouement qui s’explique par le concept à succès de l’émission, incarné par « la voix », avec des épisodes riches en rebondissements que le petit écran seul ne permet visiblement pas de suivre. Les deux clubs phares du football français : l’Olympique de Marseille et le Paris Saint Germain, occupent respectivement la 2e et à la 4e place du classement général !
Les objets techno ont la côte mais les objets cultes restent indémodables

2008 confirme le fort intérêt des internautes pour les objets technos. Les internautes ont ainsi été particulièrement intéressés par l’iPhone qui obtient la 1e place du top des Objets tendance, ainsi que d’autres nouveautés technologiques, comme la console Wii qui attire de plus en plus d’adeptes, ou l’iPod qui se décline en toujours plus de modèles et de couleurs. Malgré tout, quelques objets cultes offrent une belle résistance. Classée deuxième, la célèbre Barbie ne prend décidément pas une ride. Pour célébrer ses 100 ans, la Converse, toujours aussi branchée, s’offre également une jolie place au sein du Top 5.

Barack et Rachida surclassent Nicolas

Le phénomène Barack Obama qui a été tout au long de la campagne pour les élections américaines 2008 fortement présent sur Internet, et dont l’intérêt a amplement dépassé les seuls électeurs américains, arrive sans grande surprise à la 1 ère place du buzz politique 2008.

En France, la grande championne est Rachida Dati, dont les derniers mois ont été marqués par une actualité riche sur les plans professionnel comme personnel. La Garde des Sceaux a focalisé l’intérêt des internautes, devant le président Nicolas Sarkozy (à la troisième place), suivi par son fils, Jean Sarkozy, conseiller général des Hauts-de-Seine, en quatrième position.

La crise financière préoccupe les Français aussi sur le Net

En 2008, les sujets d’actualité qui ont été les plus recherchés sont liés à l’argent et aux problèmes engendrés par la crise financière qui s’enlise. Le mot clé le plus recherché et qui stigmatise les craintes est « Bourse ». Les Français ont ainsi utilisé Internet non seulement pour comprendre le phénomène, mais aussi pour en mesurer l’impact dans leur quotidien.

Les internautes français se sont par ailleurs fortement intéressé aux relations internationales, puisque l’Iran et le Liban occupent respectivement les 2e et 3e places du classement.

Aucune Pop Star française dans le Top 5

Les pop stars francophones brillent par leur absence des premiers rangs du classement 2008 puisque les deux seules à se glisser dans le Top 10 sont Lorie et Céline Dion, respectivement aux 7è et 9è rangs.

Les stars internationales et américaines monopolisent donc le Top 5 du buzz musical, avec le triomphe de la jeune princesse du R&B, Rihanna, et le maintien de Madonna, toujours au top.

Les Ch’tis ont plus de succès dans les salles obscures que sur Internet

Les célébrités féminines sont particulièrement plébiscitées par les Français, avec les sex symboles Angelina Jolie, Scarlett Johansson, Jessica Alba, et Eva Longoria dans le peloton de tête du classement. Arrive ensuite, Marion Cotillard avec son Oscar pour la « Môme » qui n’a
pas laissé indifférent les internautes.

Les films ayant créé le buzz ne sont pas les plus récompensés ou engagés, mais plutôt les films pour enfants ou adolescents avec le véritable phénomène : « High School Musical » à la 1ère place,
suivi du film d’animation « Wall e », puis de « Batman », et « Iron man ». Le plus gros succès cinématographique français : « Bienvenue chez le ch’tis » apparaît seulement à la 5e place.

Planète people : Carla Bruni 1 Dame du net

En 2008, la palme de buzz people revient à Carla Bruni, suivie de Michael Jackson. Les aventures de la célèbre Paris Hilton attirent toujours les internautes puisqu’elle arrive en 3e position, suivie de la plus célèbre des mamans : Angelina Jolie. A la dernière place de ce top 5 : une entrée surprenante, celle de Patrick Swayze, l’acteur phare du film Dirty Dancing.

Le carton de « Plus belle la vie », loin devant les séries américaines.

Un raz-de-marée a été provoqué par la série française « Plus belle la vie », diffusée sur France 3. Battant chaque jour des records d’audience, elle a mis les internautes en émoi puisque cette série
française atteint la 1e place du classement devant les séries américaines « Prison break », « Lost », « Desperate Housewives » et la série immortelle des « Feux de l’amour ».

« Secret story » est le grand gagnant du top buzz de la catégorie Emissions TV, se hissant à la 1 ère place du classement. La télé réalité attire toujours autant les Français avec la « Star Academy » en 2e position, suivie de la « Nouvelle Star ».

La mode est aux jeux en ligne pour les femmes

En première position, le jeu virtuel sur la mode, Ma Bimbo garde son statut de véritable phénomène de mode pour les petits et les grands. Les mondes virtuels sont toujours plébiscités par les internautes puisque Habbo est le deuxième jeu en ligne le plus recherché.

Marseille, patrie des stars sportives du Web : Laure Manaudou, Zidane et l’OM

Les internautes ont suivi de très près les différentes péripéties sportives (JO de Pekin, Olympique de Marseille) et personnelles de Laure Manaudou puisque la nageuse arrive en tête du classement. Les footballeurs sont particulièrement recherchés par les internautes avec 4 footballeurs dans le top 5. Ronaldinho arrive ainsi 2e, suivi du jeune portugais Ronaldo très apprécié par la gent féminine, et de Zidane, toujours dans le cœur des Français bien que jeune retraité !

Le combat acharné que se livrent les internautes entre le club de l’Olympique de Marseille et celui du PSG est remporté par l’OM. Le 1e du classement de la ligue 1 : l’Olympique Lyonnais n’est que 4e du top buzz devancé par l’AS Saint- Etienne !

Retrouvez tous les classements du Buzz 2008 sur http://buzz2008.yahoo.fr et comparez les centres d’intérêt des internautes dans 9 pays Allemagne, Canada, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni, Hong-King, Etats- Unis et Australie.

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This