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Plus de 17 millions de Français se connectent à Internet via trois écrans

Les Français sont de plus en plus connectés. En novembre, la France comptait 44,8 millions de Français de 15 ans ou plus qui se sont connectés à Internet, selon Médiamétrie qui a publié son rapport sur l'Internet en 2015. Un chiffre qui représente 86,6% de cet échantillon.

Mais au-delà du nombre d'internautes, le spécialiste de la mesure des audiences souligne la montée en puissance du multi-écrans dans la consommation d'Internet. Ordinateurs fixes, tablettes, smartphones… Au total, 8 internautes sur 10 seraient «hyperconnectés», selon Médiamétrie, c'est-à-dire qu'ils se connectent à Internet depuis plusieurs écrans. Plus dans le détail, 20,3 millions de Français se connecteraient via deux écrans, et 17,3 millions via trois écrans.

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Chez ces derniers, ce sont les blogs et les sites communautaires qui sont les plus consultés (7,9 millions de visiteurs uniques en novembre 2015), devant la catégorie «actualité»  (5,4 millions) et vidéos et cinéma (4,1 millions). Les sites marchands et les portails généralistes n'occupant que les 4e et 5e places. Et ce serait entre 17h et 21h que Médiamétrie enregistrerait un pic d'activité chez les internautes qui utilisent trois écrans.

La télévision… sur 3 écrans

A noter également une très forte progression des Français qui regarde la télévision sur trois écrans. Un phénomène qui s'explique par l'essor des sites de vidéo à la demande comme Netflix et CanalPlay, ou les services de vidéos de rattrapage des chaînes de télévision.

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Au final, sur l'ensemble de l'année, le nombre de visiteurs uniques sur ordinateur fixe a très légèrement diminué (-0,4%) alors que ceux sur mobiles et tablettes ont, dans le même temps, tous deux progressé, en gagnant respectivement 2,5 millions (+8%) et 5,6 millions de visiteurs uniques (+34%).

Autre donnée, intéressante, les écrans mobiles progressent dans toutes les tranches d'âges. Par exemple, chez les 50-64 ans, la couverture en tablette a bondi, à 38,8%, sur un an. Dans ce contexte, l'audience sur l'Internet depuis un smartphone est répartie presque à égalité entre les applications et les sites mobiles.

E-commerce: les enseignes physiques accélèrent

En termes d'usages, plus de 35 millions de Français seraient inscrits sur au moins un réseau social, soit 77% des internautes. Au-delà des réseaux généralistes comme Facebook, l'étude souligne le succès des plateformes comme Twitch ou Steam, qui propose aux internautes de partager leurs sessions de jeux vidéos. Ces deux sites auraient ainsi vu leur audience bondir de plus de 37% et 38% sur un an.

Un marché qui intéresse d'ailleurs d'autres acteurs comme Dailymotion qui a lancé son propre service, «Dailymotion Games», en janvier 2015. Au global, les jeux suscitent un certain engouement puisque «plus de 1 Français sur 2 de 15 ans et plus (58%) a consulté au moins un site ou une appli de jeux, soit 30,2 millions de visiteurs uniques», détaille Médiamétrie dans son rapport.

Autre constat, en matière d'e-commerce, les enseignes physiques seraient revenues «au premier plan» : «En décembre 2015, près d’un internaute sur 2 (…) a visité au moins un des sites internet des 7 enseignes physiques présentes dans le top 15 des sites de l’e-commerce», indique Médiamétrie. Ainsi, Carrefour occupe la cinquième place des sites d'e-commerce les plus visités au quatrième trimestre 2015, là où E. Leclerc arrive à la septième place. D'ailleurs, le dossier souligne que les frontières entre magasins physiques et en ligne s'estompent avec les pratiques de «Store2Web» et de «Web2Store».

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