Actualité

[3 questions à] Fabien Ben N’Sir, co-fondateur de TEDx Cannes : « nous promettons de belles claques intellectuelles et inspirationnelles »

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Fabien Ben N’Sir est un entrepreneur français du numérique de moins de 30 ans. Il a fait ses premières armes en tant à 18 ans en fondant sa première entreprise (FEM) dans le cadre d’un concours national. Sa société est alors élue meilleure entreprise de la région PACA.

FrenchWeb : C’est le premier événement TEDx à Cannes. A quoi correspond la demande, quel est le public attendu ?

tedxcannes-logoFabien Ben N’Sir : Plus qu’une demande, l’idée vient directement de plusieurs constats, voire d’une évidence. Cannes, c’est le symbole international de la Côte d’Azur, c’est à la fois une des plus prestigieuses tribunes glamour au monde, et la vitrine de l’art de vivre azuréen. Mais c’est également la ville où se rencontrent les meilleurs professionnels du globe, un lieu d’échanges autour de leurs domaines d’activité, dans un cadre souvent très B2B.

Nous avons souhaité profiter de l’aura de Cannes et de son rayonnement international pour mettre à l’honneur des idées étonnantes dans le but de les partager auprès du plus large public possible. Au-delà de cette ville emblématique, la Côte d’Azur est une des régions les plus actives et innovantes de France, rassemblant plusieurs écosystèmes majeurs : les hautes technologies, la recherche, l’éducation, le design, l’art.

D’ailleurs, l’ADN même des conférences TED, dont l’acronyme signifie Technologie, Entertainment, Design, se superpose totalement à la Côte d’Azur : le T pour Sophia Antipolis, le E pour Cannes et sa région, et le D pour Nice, avec la fondation Maeght et plusieurs instituts de design réputés.

Quel est le programme sur cette journée ? Quels seront les principaux temps forts ?

Même si le programme complet est accessible en ligne, nous réservons encore certaines surprises ! Parmi les sujets traités : la découverte de la médecine high-tech du cerveau ou des bateaux ailés du futur ; les promesses de l’innovation frugale, de l’humanisme entrepreneurial, du socialisme musical ; la révélation du design universel, de la civilisation des merriens et même du mode d’emploi du bonheur

Sachez tout de même que nous aurons le privilège d’accueillir entre autres, Jacques Rougerie, architecte des mers qui a notamment créé leSeaOrbiter, Bertin Nahum, inventeur de robots dédiés à la chirurgie neuronale, Zhang Zhang, violoniste virtuose au parcours de vie incroyable… Un clown accompagnateur de fin de vie… Cela promet de belles claques intellectuelles et inspirationnelles qui changeront potentiellement la façon de voir les choses.

Notre conviction est que l’innovation, (terme aujourd’hui souvent galvaudé), que l’on entend et que l’on lit en ce moment à longueur d’articles ne repose pas uniquement sur la technologie, mais aussi et surtout sur l’humain.

Vous plantez le décor dans le haut-lieu du cinéma international (Palais des Festivals, Hôtel Majestic…). Un atout de charme pour TedxCannes…

Bien sûr ! Notre envie est de profiter de cette caisse de résonnance pour la mettre à profit d’idées positivement bouleversantes. Autant le cinéma porte des idées et construit des souvenirs, autant TEDxCannes se positionne sur la même ambition, mais avec un concept différent, en étant ouvert à tout le monde, tout en restant haut-de gamme. A Cannes aussi les idées montent les marches.

Bouton retour en haut de la page
[3 questions à] Fabien Ben N’Sir, co-fondateur de TEDx Cannes : « nous promettons de belles claques intellectuelles et inspirationnelles »
[Silicon Carne] Virtual Flirting : comment Internet est devenu le premier lieu de rencontre
États-Unis: quelles sont les marques et plateformes à suivre ?
ETX Studio rachète Majelan, la plateforme de podcasts de Mathieu Gallet
Deezer s’écroule pour ses premiers pas à la Bourse de Paris, dans un contexte « difficile »
FinTech : les levées de fonds ralentissent au premier semestre
Le député MoDem Jean-Noël Barrot nommé ministre délégué au Numérique

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media