Actualité

[3 questions à] François Coumau: « eBay et Solocal Group visent 2500 TPE et PME d’ici 2014 »

eBay et Solocal Group (ex PagesJaunes) ont récemment noué un partenariat stratégique visant à favoriser l’accès au e-commerce aux petites entreprises. Les deux groupes ont uni leurs expertises respectives afin de proposer une offre couplant référencement et création de boutique en ligne. Le montant de l’offre globale ne sera communiqué qu’en septembre prochain et les deux entités comptent toucher, via ce dispositif, près de 2500 nouvelles TPE/PME entre octobre 2013 et septembre 2014.

Frenchweb revient sur les détails et la portée de cette initiative avec François Coumau, directeur eBay pour l’Europe continentale.

[FW] Quelles opportunités concrètes offre ce partenariat aux TPE/PME ?

François Coumau : « Ce partenariat unique en son genre – prévu sur au moins 3 années – va permettre aux TPE/PME françaises de s’appuyer sur deux géants : eBay, parmi les leaders du e-commerce en France et dans le monde, et Solocal Group, leader de la communication digitale locale, pour lancer une activité e-commerce en complément de leur activité de commerce « physique » et ainsi développer leur chiffre d’affaires.

Concrètement, côté eBay, les TPE/PME vont avoir accès à plusieurs centaines de millions d’acheteurs à travers le monde, à près de 10 millions en France pour conquérir voire développer une nouvelle clientèle, elles vont bénéficier également du développement d’eBay sur le digital (application eBay sur les mobiles et tablettes – déjà plus de 100 millions de téléchargements à travers le monde) pour démultiplier leur visibilité auprès des acheteurs.

Côté Solocal Group, les TPE/PME vont bénéficier de la création d’un site e-commerce associé à un référencement sur le media pagesjaunes.fr et une gestion SEO par les experts de Solocal Group. En outre, il leur sera proposé la mise en ligne simplifiée d’une boutique eBay avec une mise en avant du catalogue de produits du professionnel automatiquement géré depuis leur site e-commerce. »

François Coumau-eBay[FW] Quel est l’intérêt pour eBay de s’engager dans ce genre de dispositif ?

François Coumau : « eBay est très enthousiaste sur ce partenariat pour plusieurs raisons: depuis longtemps eBay est un acteur clé de la création d’entreprises et de l’accès des TPE/PME au e-commerce. Ce partenariat est une nouvelle façon de continuer cet engagement et de faire d’eBay un véritable tremplin pour ces sociétés qui ont besoin d’accompagnement pour se lancer dans le e-commerce. Avec plusieurs dizaines de milliers de vendeurs professionnels sur eBay.fr, eBay prouve qu’il est un véritable partenaire de ces entreprises.

En outre, eBay cherche constamment à offrir des solutions efficaces et rentables aux TPE/PME pour réussir online – c’est ce que nous sommes en train de faire avec Solocal Group. Les vendeurs professionnels vivent dans un monde « multi-canal » et ont besoin de penser « multi-canal » pour augmenter leurs ventes et donc leur chiffre d’affaires.

Enfin, grâce à ce partenariat, nous allons pouvoir continuer de poursuivre notre mission première : mettre en relations acheteurs et vendeurs et offrir toujours plus de choix à nos acheteurs pour leurs achats en ligne. Ces TPE/PME qui rejoindront progressivement eBay vont venir enrichir et renouveler l’inventaire proposé sur notre site, et ainsi satisfaire toujours plus nos acheteurs. »

[FW]Comment positionnez-vous votre initiative par rapport à celle de Google, qui a récemment lancé Google pour les Pros ?

François Coumau: « Bien que le partenariat eBay/Solocal Group et l’offre « Google pour les Pros » aient la même vocation – aider les TPE/PME à réussir dans un environnement online – ces deux programmes sont totalement différents dans l’offre proposée aux TPE/PME : la vocation du partenariat eBay/Solocal Group est d’accompagner les vendeurs précisément là où la demande existe, avec un outil dont le prix est extrêmement compétitif pour commencer online. »

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[3 questions à] François Coumau: « eBay et Solocal Group visent 2500 TPE et PME d’ici 2014 »
carrefour
La Cnil condamne Carrefour à une amende de 3 millions d’euros pour manquements au RGPD
Télétravail: quelles sont les principales mesures validées par la majorité des partenaires sociaux?
Comment le service de location de voitures Carlili veut s’étendre en France
General Electric s’apprête à supprimer près de 300 postes en France
Unacademy
EdTech: Unacademy lève de nouveaux fonds pour atteindre une valorisation de 2 milliards de dollars
Blast, un programme soutenu par Starburst qui veut faire exploser les startups françaises du spatial